AccueilLe site du forumPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Projet : réforme des statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Est ce que ses Statuts vous semblent correctes ?
Oui
50%
 50% [ 15 ]
Bof...
10%
 10% [ 3 ]
non
27%
 27% [ 8 ]
je m'en fiche !
13%
 13% [ 4 ]
Total des votes : 30

AuteurMessage
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 15:23

Suite à une réunion, le CA a relevé nombreuses incohérences au sein de nos statuts.

A cela, un comité a été formé et en a découlé un nouveau projet pour reformater les statuts.

Voilà ce qu'il en a découlé : ( encore sujet à proposition, modification et à la correction orthographique)

Proposition de statuts pour l'Assemblée générale 2012

Article I : Dénomination

L'association "La Ligue des Stratèges" est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article II : Objets de l'association

Cette association à pour but l'organisation et la mise en place de lieux de rencontres ou les personnes et les associations pourront venir s'initier, pratiquer et développer des jeux de simulations tel que les jeux de rôles, de plateaux et toutes formes de jeux proposés par ses membres.

Article III : Siège social de l'Association

Le siège social de l'association est fixé à Besançon. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration et l'assemblée générale en sera informé.

Article IV : La durée de l'association

Elle est illimitée.

Article V : Admission et adhésion

Pour adhérer à l'association il faut adhérer aux présent statuts, au règlement intérieur et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par le règlement intérieur.
Les mineurs sont autorisés a faire partis de l'association sous réserve d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. L'âge minimum requis est fixé par le règlement intérieur.

Article VI Composition de l'association

Membres adhérents :
Sont les membres qui adhèrent aux présent statuts, le règlement intérieur et sont à jour de leurs cotisations. Ils ont le droit de présence aux AG, y ont le droit de consultation mais pas de vote et ne peuvent pas être membres du CA.

Membres actifs :
Sont des membres adhérents cotisant depuis au moins un an.
Pour devenir membre actif la candidature du membre adhérant doit avoir été accepté par la majorité des membres du CA lors d'une réunion, leur promotion sera confirmé par le compte rendu. Ils ont le droit de vote aux assemblées générales. Ils peuvent se présenter aux différents postes du CA.

Membres fondateurs :
Sont les membres qui ont signés les premiers statuts. Ils sont considérés comme des membres adhérents exonérés de cotisation. Ils seront considérés comme membres actifs de plein droit si leurs cotisations est à jour et que celle ci court depuis au moins un an.
Ils ont un droit de veto, pour interdire le passage d'un membre au titre de membre actif, mais cela uniquement si deux/trois??? des membres fondateurs signent ensembles le veto.

Membre d'honneur :
Sont les personnes ayant versés un don à l'association, ayant participés à titre bénévole au déroulement des activités de l'association ou ayant contribués de façon favorable au développement de l'association.
Ce titre est donné sur décision du CA.
Ils ont le droit de participer aux activités et AG de l'association.
Ils ont le droit de consultation mais pas de vote lors des AG .

Article VII : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre adhèrent, actif, fondateur et d'honneur de l'association en tout égalité se perd par :
- décès,
- démission,
- non renouvellement de la cotisation,
- radiation prononcé en cas d'infraction aux règles statutaires, au règlement intérieur ou motif grave sur décision du CA. L'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du Conseil d'Administration.

Article VIII : Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblé générale est l'organe décisionnel de l'association, elle se réuni au moins une fois par an.

1 - Composition

L'AG de l'association comprend tous les membres adhérents, actifs, fondateurs et d'honneurs à jours de leur cotisations.
Seuls les membres actifs et fondateur peuvent voter et être élus.
Chaque membres peut s'y faire représenter par un autre membre muni d'une procuration à raison de deux procurations maximum par personne mandaté.

2 - Attribution

Les membres actifs et fondateurs ayant une voix délibérative :
- délibèrent sur toutes les questions prévus à l'ordre du jour et celles portés par un membre de l'association préalablement entendu 7 jours avant la dite AG.
- entendent le compte rendu moral et financier.
- fixent le montant de la cotisation sur proposition de CA. En cas de refus aucune modification de montant ne sera effectué.
- délibèrent sur les orientations à venir, sur les projets proposés par les membres présents et se prononcent sur les budgets correspondant.
- élisent les administrateurs qui siègent au CA.
- confèrent au CA toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant dans l'objet de l'association et pour lesquels les pouvoirs statutaires seraient insuffisants.
- peuvent décider du bien fondé de la modification des statuts proposés par le Conseil d'Administration. Ratifient les modifications statutaire.
- ratifient les modifications du règlement intérieur apporté par le CA lors de l'année précédente.

3 - Fonctionnement

L'AG ne peut commencer qu'en présence du président, du trésorier et du secrétaire. En cas d'absence, leurs adjoints peuvent les remplacer.
Elle se réuni suite à une convocation du président.
15 jours au moins avant la date fixé les membres sont prévenus par courrier électronique ou message privé. Et l'ordre du jours est inscrit dans la convocation.
Elle se réuni au siège de l'association ou tout autre lieu désigné par le président.
Le président préside l'AG.
Les votes de l'AG portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret.
Les décision de l'assemblée sont prises à la majorité des suffrages exprimés des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.
les membres du CA sont démissionnaires chaque année.
Le renouvellement du CA et du Bureau à lieu intégralement à chaque AG ordinaire.
Les membres sortants sont rééligibles.

Article IX : Assemblée Générale Extraordinaire

Si au besoin et à la demande de la majorité des membres du conseil d'administration ou de la moitié des membres adhérents de l'association , l'AGE est convoqué par le président, notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l'association.
Les modalité de convocations sont identiques à l'AGO.
Les délibérations sont prisent à la majorité des membres actifs présents.
En cas de pétition écrite de la majorité des membres, toute question écrite sur la pétition doit être débattu.

Article X : Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration gère l’association.

Il se compose de 3 à 9 Personnes toutes membres actifs.

Les administrateurs doivent jouir du plein exercice de leurs droits civique et doivent donc être majeurs.

Il est voté systématiquement tous les ans lors de l’assemblée générale ordinaire. Les membres sortant sont rééligibles.

Le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement des postes vacants en nommant, si besoin, un ou des membres actifs. Les pouvoirs des membres provisoires du conseil prennent fin au moment où les mandats des membres qu’ils remplacent expirent.

Les membres du Conseil d’administration élisent parmi eux le bureau de l’association.

Les membres du CA se réunissent pour régler les affaires courantes ou toutes autres missions pour lesquels ils sont mandatés :

* Ils se doivent de poursuivre les orientations définies par l’assemblées générale.
* Ils autorisent, lancent, arrêtent et suivent les activés.
* Ils sont investis des pouvoirs nécessaires pour corriger toutes les limites des statuts et du règlement intérieur.
* Ils se prononcent et vote pour l’intégration des nouveaux membres actifs.
* Ils proposent le montant des cotisations annuelles à verser par les adhérents en fonction des contraintes et des engagements passés.
* Les différents projets de l’association sont gérés par des comités locaux soit de membres du CA, soit d’un membre au moins du CA, le référent et d’autres membres de l’association. Les comités locaux doivent rendre compte de l’avancé des projets à chaque conseil d’administration.
* Ils débattent et accordent les transactions financières de l’association.
* Ils gèrent les biens et intérêts de l’association et d’une façon générale déterminent l’emploi des fonds reçus et arrêtent les dépenses.
* Ils discutent des budgets à alloués aux différents projets et éventuels équipements.
* Veille à l’application des statuts et du règlement intérieur.
* Se prononcent sur les sanctions encourues par les membres de l’association.
* Peuvent faire toutes délégations d’une partie de leurs pouvoirs pour une question déterminé et un temps limité à un membre majeur.
* Approuvent les rapports présentés en assemblée générale.
* Peuvent décider du bien fondé des changements du règlement intérieur et effectuer ces changements.

Le conseil d’administration est le seul organe qui peut modifier les statuts et le règlement intérieur. La modification devra cependant être approuvé lors d’une assemblée générale.

Article XI : Le bureau

Celui ci se compose d’au minimum, un président, un secrétaire et un trésorier et peut être complété par des adjoints.

Le président

* Il représente l’association dans tous les actes de la voie civile.
* Convoque les assemblées et les réunions du conseil d’administration
* Préside les assemblées générales et les conseils d’administrations, en cas d’absence il peut être remplacé par son suppléant.

Le trésorier

 Il gère les finances et tient la comptabilité de l’association.
 Il règle les dépenses sous l’accord du CA.
 Il encaisse les recettes
 Prépare le compte de résultat et le bilan en fin d’exercice, il doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’AGO, ainsi que chaque fois que le conseil d’administration en fait le demande.

Le secrétaire

 Il assure toute la correspondance de l’association
 Il tient à jour les fichiers des adhérents
 Il établit les comptes-rendus des réunions du CA et des AG
 Il archives les documents importants notamment les RI et les statuts validés par les AG.
 Il tient le registre réglementaire à jour.

Les adjoints

 Il suppléé uniquement de façon ponctuel lors de l’absence du titulaire.

Article XII : Les finances

Les ressources de l’associations se composent de :
- Les cotisations
- Vente de produits alimentaires, de services ou de droits d’entrées lors d’animations fournies par l’association.
- De subventions éventuelles
- De dons manuels et de tout autres ressources qui ne soient pas contraire à la loi.

Les fonctions de membres du conseil d’administrations sont bénévoles.

Seuls les frais de fonctionnement seront remboursés sur présentation de pièces justificatives, ils ne peuvent être engagés que sur accord du conseil d’administration.

Article XIII : Le règlement Intérieur

 Il précise et complète les statuts
 Il doit être en conformité avec les statuts qui restent prépondérants.
 Il est modifiable par le CA
 Il doit être validé par l’assemblée générale.
 A chaque AG, si le règlement Intérieur est validé, celui-ci se doit d’être archivé.

Article XIV : Les comités locaux

 Chaque comité local doit comprendre un membre du CA référent.
 Un comité local peut se fonder sur la proposition d’un membre, qui devient « porteur du projet » à moment de son acceptation par le CA.
 Le référent agira en fonction des besoins du porteur du projet.

Article XV : Procès verbaux

 Les comptes rendus de réunion doivent être signés par le président, le secrétaire et un membre du CA.
 Il sont consignés sur le registre réglementaire qui est conservé par le secrétaire.
 Le registre peut être consulté sur simple demande au secrétaire.

Article XVI : Dissolution

 En cas de dissolution prononcer par au moins 2/3 plus un membres actifs lors d’une assemblée générale extraordinaire, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.

Dernière édition par Murmu le Jeu 17 Nov - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liguedesstrateges.fr
Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 16:27

Si j'ai bien compris. Pour devenir membre actif, il faut être admis par le CA et pour devenir membre du CA (président, trésorier, secrétaire ...), il faut être un membre actif et être élu par le CA ?
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 16:41

Membres actifs : 1 an et approuvé par le CA
Membre du ca : être membre actif et être élu par les autres membres actifs.
Bureau : passé membre du ca et être élu par le CA.

voilà.

a l'heure actuel :

Membre actif : 1 an, soutenu par deux membres actifs, approuvé par CA, sachant que les membres fondateurs peuvent poser un véto sans avoir a s'expliquer
Membre du ca : meme concept
bureau : meme concept.
anakha
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 17:09

donc en gros vous faite ce que vous voulez vu que vous etes qu'environ 12 personne a pouvoir voter !!!!!!!!
et de plus ou avez vous vu qu'un CA pouvez changez les status sans meme faire un AG extraordinaire ?????
donc vu les conditions je viendrais suivant mes disponibilités et je ne vais pas m'investir plus dans la vie de l'asso

samourai uzi chevalier
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 17:18

je crois que vous vous devez de lire mieux les statuts proposés, ils sont plus ouverts et moins restrictifs que les précédents.

les statuts ne sont modifiable que sous AG extraordinaire ou ordinaire par le vote de la majorité des membres actifs et non pas seulement le CA

le concept de membres actifs a été instauré dans une logique de sécurité et non pas par moi, mais par les 8 membres fondateurs : Loz, Fred, Sylvain, Daidalos, Lemurmureur, Cuisto, Lordofko, et mojito.

Etant un choix exprimé par les fondateurs, nous avons décidés de ne pas revenir sur cette décision.

Cela a été instauré dans le but de :
* vérifié que la personne ne peut nuire a l'association
* évitez les problèmes aux AG avec des gens ayant cotissé en masses depuis seulement quelques mois et étant donc inaptes a prendre en compte de manières correcte les problèmes réels de l'association

Je ne parle donc pas en mon nom mais en celui des fondateurs ainsi que du CA actuel.

anakha, tu dis ne plus vouloir t'investir, mais membre adhérent ne t'interdit pas de t'investir, au contraire, il nous permet de savoir si tu peux passer membre actif.

et 12 mois, c'est loin d'être long si vous êtes vraiment intéressé par l'association et que vous comprenez les véritables intérêts de l'association.

vous souhaitez quoi ? passez membre actif ? membre du CA ? en moins de 3 mois ?

je ne peux accepter cela.

ps : on est 14, mais on va passer a 15 sous peu... on a d'ailleurs, jusqu'a maintenant, refusé personne en membre actif ( de mes souvenirs.)
Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 17:41

Anakha : +1
Étant donné que j ai le même avis, je vote non aussi.
Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 18:33

anakha a écrit:
donc en gros vous faite ce que vous voulez vu que vous etes qu'environ 12 personne a pouvoir voter !!!!!!!!
et de plus ou avez vous vu qu'un CA pouvez changez les status sans meme faire un AG extraordinaire ?????
donc vu les conditions je viendrais suivant mes disponibilités et je ne vais pas m'investir plus dans la vie de l'asso

Bah tu t'es déjà investi, tu es venu à l'AG des MJS. C'est déjà pas mal non ? Very Happy
Pour le reste ce n'est pas forcément ce qu'il y a des plus démocratique, mais ça évite certains écueils propres à la démocratie.

Le point polémique étant - pour parler politique - qu'il ne peut y avoir de mouvement d'opposition face à un fondateur.
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 18:35

a partir du moment que tu passe membre actif, bien sur que si. Et que tu reste correcte avec les membres fondateurs... au moins un an, sachant qu'il y en a plus beaucoup d'actifs :

Loz, Moi, Daidalos, Mojito, Cuisto (donc, les membres actifs sont majoritaires...)
Ténaris
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 18:51

Personnellement, je pense que l'accès au statut de membre actif ayant été définis lors de la création de l'association par les membres fondateurs, il va de soit que cette règle ne doit pas être modifiée. De plus, la période d'un an pour le droit au status de membre actif est une bonne chose car imaginons que quelqu'un arrive au bout de trois mois, décide de passé membre actif, de participer à des vote important, et au final part de l'association peu de temps après pour diverses raisons, et au final déséquilibre les décisions prise par des membres plus anciens. Pour moi ce n'est pas aider l'association à prospérer.
Ensuite attendre un an pour devenir membre actif, c'est permettre aux membre du CA de mieux cerner chaque nouvelles personnes, et ainsi "choisir" celles qui seront aux mieux apte à gérer les décisions importante prise pour le bien de l'association.
De plus, ce n'est pas parce qu'il y a des discordes entre différent membres qu'il faut absolument voter non contre tous ce qui est proposer. Le but n'est pas de se pourrir les uns les autres mais bien de faire tenir sur la longueur notre association. Bien sur que par moment, certaines chose seront votées qui ne feront pas "plaisir" à tout le monde, c'est inévitable. Mais quand c'est le cas, faire partie d'une association c'est aussi accepté ce que la majorité à choisi. ça fait parti du "jeu".
Je finirai par dire que lorsqu'on vote, il faut savoir mettre de côté ses rancœur envers d'autres membres et ne pas voter l'inverse de l'autre parce qu'on ne peut pas le sentir. Le vote ne concerne que des idées et non pas les personnes qui ont émis les idées.

P.S : je vote oui

Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 19:24

Moi ça me dérange pas.

Ce système de membre actif peut se comprendre quand on s'intéresse à l'histoire politique de l'association et de son prédécesseur le cercle de Gaïa. Si ce que j'en ai entendus est vrai, cette ancienne assos a été coulée suite à une arrivée massive d'adhérents ayant votés lors de l'élection du CA pour leurs amis candidats.
On peut alors comprendre la volonté des rescapés (les membres fondateurs de la ligue) de "sécuriser" les droits de votes en s'assurant que ne puissent voter que des gens qui ont de l'expérience dans l'assos (à défaut du recul nécessaire à la compréhension des choses).

Après, être bridé au niveau de la prise de décision ne nuit pas à la possibilité de faire connaitre son point de vue. L'année dernière je n'avais pas le droit de vote à l'assos, et je ne l'ai toujours pas d'ailleurs, mais ça ne m'a pas pour autant empêché d'intervenir sur l'organisation des campagnes et la charte des MJ/joueurs.

On peut critiquer la durée du système... trois mois, six mois, un an... Amha, peu importe... Quelqu'un qui veut agir de façon partisane saura prendre son mal en patience. Un an de la date de paiement de la cotisation jusqu'à la date de renouvellement me semble bon car il s'agit d'un compte rond.

Yann a écrit:
Le point polémique étant - pour parler politique - qu'il ne peut y avoir de mouvement d'opposition face à un fondateur

ça c'est un autre problème... Et AMHA le problème n'est pas tant la difficulté de mise en place d'un mouvement d'opposition par rapport au CA que la mise en place d'une politisation de l'assos.

Franchement... excusez moi de parler crument, mais il y a à l'association une espèce de guerre politique pseudo larvée en l'actuel CA et l'ancien qui est d'un pathétisme frôlant le ridicule !
L'assos est une assos qui fait principalement du JdR, et le JdR en résumé, ça consiste à boire des bières/soda et manger des chips/pizza en compagnie d'une bande de potes... honnêtement, qu'est-ce que vous avez besoin d'y intégrer la moindre dimension politique ?? (oui, je met deux points d'interrogation tellement ce comportement me semble aberrant).

C'est quoi l'intérêt de faire de la politique dans l'assos ? Pour éviter que le CA utilise l'argent des cotisations pour se payer de la cocaïne et des polonaises au lieu d'acheter la trouzmillième extension de Munchkins ? Vu les gens en question, je doute qu'ils seraient ne serait-ce que capable de savoir où d'en procurer, et encore moins quoi en faire (et je ne parle pas que de la cocaïne)
Alors ? Pour éviter que le CA ne nous impose de jouer à "la petite sirène RPG" ou de participer aux activités des TB ?
Franchement... l'assos c'est pas la société française... On a toujours le moyen d'envoyer paitre les prétendus responsables/décideurs du CA et de voir directement avec les potes/membres. On est même pas obligés de subir si on en a pas envie.

'fin bon, moi je regarde ça avec le regard extérieur de celui qui ne veut pas se mêler de politique... je trouve ça comique... pour le moment.
Pis quand j'en aurais marre d'entendre des gens se cracher dessus dans le dos et se sourire en face, je me barrerais avec les numéros de portables de ceux avec qui je prends plaisir à jouer et je les inviterais à tabler chez moi.

C'était mes deux sous...

Ténaris
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 19:40

Mammouth a écrit:
Franchement... excusez moi de parler crument, mais il y a à l'association une espèce de guerre politique pseudo larvée en l'actuel CA et l'ancien qui est d'un pathétisme frôlant le ridicule !
L'assos est une assos qui fait principalement du JdR, et le JdR en résumé, ça consiste à boire des bières/soda et manger des chips/pizza en compagnie d'une bande de potes... honnêtement, qu'est-ce que vous avez besoin d'y intégrer la moindre dimension politique ?? (oui, je met deux points d'interrogation tellement ce comportement me semble aberrant).

C'est quoi l'intérêt de faire de la politique dans l'assos ? Pour éviter que le CA utilise l'argent des cotisations pour se payer de la cocaïne et des polonaises au lieu d'acheter la trouzmillième extension de Munchkins ? Vu les gens en question, je doute qu'ils seraient ne serait-ce que capable de savoir où d'en procurer, et encore moins quoi en faire (et je ne parle pas que de la cocaïne)
Alors ? Pour éviter que le CA ne nous impose de jouer à "la petite sirène RPG" ou de participer aux activités des TB ?
Franchement... l'assos c'est pas la société française... On a toujours le moyen d'envoyer paitre les prétendus responsables/décideurs du CA et de voir directement avec les potes/membres. On est même pas obligés de subir si on en a pas envie
'fin bon, moi je regarde ça avec le regard extérieur de celui qui ne veut pas se mêler de politique... je trouve ça comique... pour le moment.
Pis quand j'en aurais marre d'entendre des gens se cracher dessus dans le dos et se sourire en face, je me barrerais avec les numéros de portables de ceux avec qui je prends plaisir à jouer et je les inviterais à tabler chez moi.

+1

Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 19:46

c'est pas tout a fait ca pour la petite histoire, on a eu un bureau qui ne pouvait être démis de ces fonction ainsi que le CA : stabilisation, le CA a finit par fatigué, ils ont pas voulut se faire remplacer, on a pas put avancer... on a recréé autre chose.

en outre, on est loin, TRES loin d'être dans un système monarchique, chaque année on revote pour le CA dans la totalité !

après, oui faut attendre un an, mais c'est comme ta fameuse politique "francaise", t'attends bien 18 ans avant de voter et d'être responsable, et ben là, c'est la même chose, on attends de voir la maturité suffisante pour investir la personne des droits, sachant qu'une seule voix peut tout faire basculer.

la logique est bonne, si tu peux la contredire, de facon cohérente, je suis pret a changer de point de vue, mais pour l'instant, je suis très très loin d'etre convaincu du bien fondé de ta demande.

Mammouth : +1

Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 19:55

Je disais "politique" à cause du mot "opposition".
J'évoquais en fait le droit de Veto des fondateurs.
C'est pourquoi la confiance dans la partialité et l'objectivité des membres est ultra-importante.

Après comme je le disais, je ne suis pas pour un système ultra-démocratique.

Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 19:59

ce système de fondateur n'est pas dans les nouveaux statuts, Mais certains du comité compte la remettre. ( elle n'est pas encore intégrer dans les nouveaux textes qui je le rappel, sont en cours de modification.)

aussi, avant de montrer votre négation, je pense que vous devriez lire la version actuelle.

on a amélioré le droit des membres actifs pour que le membre fondateur ne puisse justement pas garder la main mise sur l'association et égalisé les droits

nerielith
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 20:18

En ce qui me concerne je suis neutre et préfère ne pas prendre position. Pourquoi me direz vous ?
La réponse est simple si je me fis bêtement au statuts le corum ( 2/3 +1 ) ne peut être atteint même si tout le monde * vote.
En conclusion quelque soit mon vote et ceux des membres votants il est quaduc.
* ( membres fondateurs et membres actifs venant encore à l association).
LeBen
Président / Admin.
Président / Admin.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 20:23

Pour ma pars, ce n'est pas le fait d'attendre une année pour avoir le droit de vote qui me dérange. C'est le fait qu'après être devenu un membre actif de l'association si je me retrouve en opposition franche avec un membre fondateur de l'assos, il a la possibilité de court-circuiter chacune de mes actions et ce sans même à avoir à s'expliquer.

Sinon, moi je veux garder mon statut de membre de l'assos même après ma mort. Wink

jocolor Merci Minj pour ce grand moment, ça faisait longtemps que j'avais pas autant ri. jocolor

Et soudain...     Il pleut.
Arma
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 20:23

Voilà typiquement l'une des choses qui font que je n'aime pas jouer dans une asso de jdr. Des prises de têtes qui n'ont rien à voir avec les jdrs, mais avec de la paperasserie (qui est nécessaire, je le sais) Tenez, plus bas j'ai donnez de quoi vous amuser.

Les statuts, je ne les ai jamais lus, et je m'en moque. Oui je les ai approuvés. Et je vais approuver ceux qui seront pondus. Sans les lire. J'ai essayé là de les lire, je me suis arrêté au point 4 je crois.

Une chose que j'ai remarqué, pas seulement dans les status (du peu que j'en ai lu de toute façon), le droit de veto des sacro-saints membres fondateurs apparait partout.
Donc si l'on se brouille avec l'un d'eux, l'on est assuré de ne jamais prendre part aux votes, aux décisions CAquales, aussi bonne soit notre volonté de faire. Jamais l'on ne pourra lever la main pour voter.

Exemple (oui j'aime donner des exemples et raconter ma vie sur les forums, d'ailleurs je vous ai pas dit l'autre-jo...) :

Avec les deux points que je mets en joue dans ce post, je peux potentiellement m'engueuler avec Murmu, engueulade qui peut dévier et finir en règlement de compte (par forcément sur le forum, mais en privé).
Donc par orgueil et rancune, je suis baisu pour devenir membre actif. Il posera son veto tant qu'il lui sera permit (ce scénario est totalement fictif, et n'aura, je le pense, jamais lieu).

Vous pensez limiter ce fameux droit de veto, ou continuer sur "Nous, on a les armes nucléaires. Allez jouer ailleurs avec vos épées de GN."

Murmu a écrit:
Membres actifs :
Sont des membres adhérents cotisant depuis au moins un an.

Un an= 12 mois (oui je sais, c'est surprenant. Je viens de découvrir et j'en suis encore pantois)

Donc pour devenir membre actif faut avoir cotisé 12 mois consécutifs? 12 consécutifs sans défaut de paiement temporaire? 12 mois de cotisation?

Genre moi qui est arrivée en octobre 2010 et qui n'était pas là d'avril à septembre, soit 5 mois, on est en novembre 2011, donc j'ai passé la dite année. Mais je n'étais pas là pendant 5 mois. Je dois de nouveau cotiser 1 an de plus sans "pause" pour le devenir? Ou je le suis d'ores et déjà? Ou encore vais-je devoir attendre avril pour le devenir?

Et les membres actifs qui font une pause, de 9 mois admettons, sans cotiser (par ces temps durs) et reviens. Il retape une année. Il conserve son statut? Et si c'est plus?

Je suis désolé d'être un connard en allant titiller un seul point (dont au passage je n'ai rien à faire, et n'attends pas que l'on me réponde) mais des cons existent et peuvent aller plus loin que moi. Et je n'ai pas besoin de citer qui que ce soit concernant un membre actuel de l'asso.

Je veux juste jouer, si je ne le peux pas, j'ai aussi quelques numéros de joueurs que j'apprécie, et je me démerderai. Au pire je me consacrerai à mes études et à la gente féminine.

PS: si un des points que j'avance ne colle pas aux status proposés, ça l'est néanmoins pour les status actuels.
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 20:32

nerielith :si, il est possible de le faire... sinon, on aurait pas passer 5 nuits a bosser sur ces statuts...

leben : une fois membre actif, vous le restez, nul ne peut vous supprimer votre droit une fois acquis. on peut toutefois s'opposer a votre passage, c'est tout.

arma : non je ne le prends pas mal... (et j'en ai marre d’être le seul membre fondateur a défendre le tout alors que je les vois passer sur le forum... parce que j'ai trop d’honnêteté pour ne pas le faire.)

Pour info, tu passe membre actif sous peu ( on en discute au prochain CA si je ne m'abuse), donc non ce n'est pas aussi vigoureux que tu le sous entends.

Et non, on est pas des sacro saint, on a juste la possibilité d’empêcher un membre adhérent de passer actif, on ne peux enlever le rang de membre actif a celui qui l'a déjà...

1 an a faire en sorte de pas montrer que vous êtes irresponsable pour l'association... , je ne vous jugue pas sur votre relation avec ma personne, je n'ai que faire des querelles personnels pour ce genre de décisions !

Pour tous : par contre, ce que je comprends pas, c'est que vous vous rebellez en voyant les nouveaux statuts, en ne connaissant pas les anciens, alors que ce que vous dites y étaient depuis le début, et que là, on essaye d'améliorer vos droits.

d'ailleurs... je commence a trouver cette journée longue...

ps : la modification en réflexion sera : 3 signatures de fondateur pour empecher le passage aux droits.

Dernière édition par Murmu le Dim 13 Nov - 20:35, édité 1 fois
Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 20:34

Bah va dormir. Le dimanche, c'est fait pour zoner, pas pour faire de la politique.

Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 20:37

Sincèrement, les anciens statuts sont pires. Je suis d accord avec toi, Murmu.

Mais c est pas parce qu avant on avait droit à la mort par le Tchi Tchi qu il faille accepter le Tchi Tchi tout seul Smile
Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 21:06

Murmu a écrit:

Pour tous : par contre, ce que je comprends pas, c'est que vous vous rebellez en voyant les nouveaux statuts, en ne connaissant pas les anciens, alors que ce que vous dites y étaient depuis le début, et que là, on essaye d'améliorer vos droits.

Peut-être qu'un petit comparatif ? study
C'est aussi l'effet internet, on communique plus, on s'investit plus. On est plus nombreux aussi ...

Et on en est toujours au stade de la discussion.
Il a déjà été prouvé qu'on pouvait travailler tous ensemble sur un dispositif lourd. Pas de quoi s'inquiéter.

Une fois que tout le monde aura râlé, quelque chose de positif en émergera.

Et puis c'est un sujet d'importance.
Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 23:39

Alors, je vous informe que je suis votre présidente actuellement principalement pour pouvoir changer ses statuts qu'on vous offre sur un plateau, qu'on a repofiner, qu'on sais donner du mal a faire, et ca a prix du temps croyez nous.
On vous demande de lire, parce que ce sera une fois voter, si il l'est votre loi a l'association je vous le rappel, même si vous vous en moquez et je peut le comprendre, c'est rébarbatif a souhait.

On vous demande votre avis, ce qui celon vous devrai etre changer, et vous trouver encore a raller, c'est jolie.
Depuis que je suis a la présidence, c'est sur je vous embête tout le temps, oui il me semblais logique que vous (les membres ) contribuillez a votre vie associative, mais si ca vous intéresse pas, dite le nous clairement on arrêtera de vous ennuyer a vous demander vos avis, parce que jusque la on a juste demander ca, et a chaque fois, on sais retrouver devant un mur.

On est tenace, et on a foie en se qu'on fait, c'est pour ca qu'on est la.

La question est assez simple.
Pour ceux qui on lu les anciens, est-ce que ceux la vous plaise plus? vous semble plus logique? est-ce que quelque chose vous y choque?
Pour ceux qui sont intéressé par les règles qu'on leur demande et demandera d'appliquer, liser ces ligne et dites nous si vraiment quelque chose vous y déplais? si oui pourquoi?

Si vous argumentez, nous pourrons communiquer.
Si vous donner vos idées, nous les prendrons en compte.
Si vous nous dites que ca ne serre a rien, nous resterons sur notre idée.
Si vous nous brailler dessus, nous prendrons note de vos plaintes.

Le fait est qu'on vous demande votre avis pour un changement éventuel de statuts, chose qui précédemment n'as pas été faite.
Oui nous nous intéressons a vos petites tête blondes et surtout a ce qu'il y a dedans.
Prouvez nous que toutes ses petites têtes blonde sont capable de grande chose, et nous attendrons enfin notre utopie.

Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 23:52

Etant rentré chez moi, je vais dévellopper mes réponses (même si les précédentes reflète mon opinion) :

Murmu a écrit:
après, oui faut attendre un an, mais c'est comme ta fameuse politique "francaise", t'attends bien 18 ans avant de voter et d'être responsable, et ben là, c'est la même chose, on attends de voir la maturité suffisante pour investir la personne des droits, sachant qu'une seule voix peut tout faire basculer.

Normal.
Il y a, comme tu le dis, 15 membres actifs. En comptant ceux qui ne participent plus.
Si on se limite à ceux qui participent encore à la vie de l'association, on tombe à 9 personne.
Une voix correspond donc à 11% du total Shocked

Il est normal, alors, qu'une voix fasse tout changer.
Pour éviter, justement qu'une seule voix soit aussi décisive, il ne faut pas restreindre l'accès au vote mais au contraire l'augmenter (1 voix sur 10 est largement plus importante qu'une voix sur 20)

Dans la même logique, selon les anciens statuts, le quorum est fixé à 2/3 des votants +1 (soit 11 personnes. Alors que 9 seulement viennent encore régulièrement à l'association.) Ce quorum sera-t-il vraiment atteint ?
Les nouveaux statuts spécifient "Les décision de l'assemblée sont prises à la majorité des suffrages exprimés des membres présents ou représentés."
Je veux dire, on passe à 9 personnes (si tous sont là ou réprésentées) qui peuvent voter.

Sincèrement, un vote qui se finirait par 5 personnes votant X et 4 votant Y sur une même question serait-il pertinent?
(Dans les faits, cela signifierait, en partant d'une base de 50 membres (nombre tapé au hasard, je connais pas le nombre exact mais c'est pour l'illustration) à environ : 10 % pour X, 9 % pour Y et 81% ne pouvant voter...)

N'obtenons-nous pas un meilleur résultat à agir avec le plus grand nombre ? Si je me rappelle bien les participants à la réunion des MJs, les 2 tiers des personnes ne sont pas actuellement des personnes ayant le droit de vote, pourtant leur voix a été acceptée dans un débat régissant le comportement interne de l'association. N'est-ce pas contradictoire?

En rabaissant la limite de droit de vote (et je parle que du droit de vote, pas forcément de l'accès au CA) et en permettant aux membres mineurs d'être représentés par leurs représentant légaux (les parents nous laissent leurs enfants, n'ont-ils pas aussi leur mot à dire sur qui les encadre?) nous augmenterions alors sans problèmes l'échantillon.
La pertinence alors des votes serait alors bien plus élevées.

Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 0:05

Comment vous faire comprendre ca???

Permettre a ma mami qui traverse la rue de voter au CA c'est possible, celon nos statuts actuel elle peut même etre membre du CA si ca lui chante.
Mais pense tu que mami qui a fait deux partie de JDR pourra voter en son ame et conscience sur un sujet quel -1 ne connais que depuis peu
-2 se fout peut etre royalement
-3 dont elle ne souhaite peut etre que la destruction la plus rapide et efficace qui soit -4 est idiote et ne comprend pas

Les seul personnes qui peuvent juger de cela sont les ancien, on retombe dans les vieillle croyance qui veulent que les ancien, on la sagesse, mais nece pas vrai? en fin de compte?
*Qui plus ai ici les premier a avoir accepter d'autre membre actif sont ceux même qui font que nous dicsuton aujourd'hui ici, les fondateurs, ceux sans qui nous ne nous conaitrions pas.

Ils ont qui plus ai souhaiter quelque chose, suite a une experience personnel negative. C'est sur ils n'ont pas de solution miracle, personne n'en a.
Mais ils ont trouver une idée qui leur semblais logique.

Ok vous voulez changer ca, souhate alors comment on donne le droit de vote pour vous?
Donnez moi quelque chose de coherant et on verra.

Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 0:16

Je ne parle pas de donner le droit de vote à n'importe qui. (Donc pas à la mamie qui traverse la rue.)

Les membres ou leur représentant légal (un parent qui autorise son fils à s'inscrire dans l'association connait, au moins pas la voix de son enfant, le Jeu de Role et surtout, si il est responsable, s'est renseigné sur le sujet) n'ont aucun intêret à détruire ce pour quoi ils viennent. Ton point 3 est alors caduc.
Pour les autres points, nous revenons à la paranoia "politique" dont parlait Mammouth et qui, je l'avoue, me porte extrêmement sur les nerfs en ce moment.

Citation :
Les seul personnes qui peuvent juger de cela sont les anciens
Dans ce cas, faites votre débat entre anciens. Mais venez pas vous plaindre que les nouveaux ne participent pas.

Il vous faudra cependant un jour penser que ce sont ces nouveaux qui représentent le futur de l'association et qu'à force de rabacher que des jeunes adhérents n'ont pas la "sagesse" nécessaire vous risquez de les saouler. (Et je ne parle pas des comportements de certains qui, réalisés par des jeunes membres, auraient menés à une expulsion manu militari des locaux)
N'oubliez pas que si les personnes sont récentes dans l'associations, elles ont aussi un vécu en dehors de celle-ci et que ce capital d'expérience, plutôt que d'être ignoré, devrait être valorisé.

Edit pour rajout :
Concernant la "sagesse des anciens", je pense que c'est on ne peut plus comique clown
La petite guerre "ancien/nouveau CA" est justement faite par eux. Il n'y a qu'avec les membres actifs et/ou fondateurs que dès que l'on parle de l'association, ca part en politisation...
Mais ce comportement risque d'en saouler plus d'un.
Et ca m'énerve aussi de me rendre compte que je suis en train de me politiser au lieu de m'amuser... Tout cela parce que les "anciens" se livrent encore une petite guerre de pouvoir (ou croient avoir à en livrer une.) et que cela entraine des conflits. Conflits qui engendrent une réaction, etc...

Uncia a écrit:

Ok vous voulez changer ca, souhate alors comment on donne le droit de vote pour vous?
Donnez moi quelque chose de coherant et on verra.

Proposer autre chose ?
Mais je l'ai déjà dit :

* Dès l'instant où tu cotises, tu as le droit de vote ( Quitte a mettre un délai pour le droit de se présenter au CA et/ou au bureau)
* Les membres mineurs ont aussi le droit de vote par l'intermédiaire de leur représentant légal ( Les parents nous confient leurs enfants, ils ont le droit de s'exprimer.)

N'est-ce pas cohérent ? Oui.

Certes, il existe d'autres systèmes cohérents. Certes il n'est pas de l'avis de tout le monde, mais c'est une proposition valable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Aujourd'hui à 4:44

Projet : réforme des statuts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant