AccueilLe site du forumPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Projet : réforme des statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Est ce que ses Statuts vous semblent correctes ?
Oui
50%
 50% [ 15 ]
Bof...
10%
 10% [ 3 ]
non
27%
 27% [ 8 ]
je m'en fiche !
13%
 13% [ 4 ]
Total des votes : 30

AuteurMessage
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 15:23

Rappel du premier message :

Suite à une réunion, le CA a relevé nombreuses incohérences au sein de nos statuts.

A cela, un comité a été formé et en a découlé un nouveau projet pour reformater les statuts.

Voilà ce qu'il en a découlé : ( encore sujet à proposition, modification et à la correction orthographique)

Proposition de statuts pour l'Assemblée générale 2012

Article I : Dénomination

L'association "La Ligue des Stratèges" est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article II : Objets de l'association

Cette association à pour but l'organisation et la mise en place de lieux de rencontres ou les personnes et les associations pourront venir s'initier, pratiquer et développer des jeux de simulations tel que les jeux de rôles, de plateaux et toutes formes de jeux proposés par ses membres.

Article III : Siège social de l'Association

Le siège social de l'association est fixé à Besançon. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration et l'assemblée générale en sera informé.

Article IV : La durée de l'association

Elle est illimitée.

Article V : Admission et adhésion

Pour adhérer à l'association il faut adhérer aux présent statuts, au règlement intérieur et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par le règlement intérieur.
Les mineurs sont autorisés a faire partis de l'association sous réserve d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. L'âge minimum requis est fixé par le règlement intérieur.

Article VI Composition de l'association

Membres adhérents :
Sont les membres qui adhèrent aux présent statuts, le règlement intérieur et sont à jour de leurs cotisations. Ils ont le droit de présence aux AG, y ont le droit de consultation mais pas de vote et ne peuvent pas être membres du CA.

Membres actifs :
Sont des membres adhérents cotisant depuis au moins un an.
Pour devenir membre actif la candidature du membre adhérant doit avoir été accepté par la majorité des membres du CA lors d'une réunion, leur promotion sera confirmé par le compte rendu. Ils ont le droit de vote aux assemblées générales. Ils peuvent se présenter aux différents postes du CA.

Membres fondateurs :
Sont les membres qui ont signés les premiers statuts. Ils sont considérés comme des membres adhérents exonérés de cotisation. Ils seront considérés comme membres actifs de plein droit si leurs cotisations est à jour et que celle ci court depuis au moins un an.
Ils ont un droit de veto, pour interdire le passage d'un membre au titre de membre actif, mais cela uniquement si deux/trois??? des membres fondateurs signent ensembles le veto.

Membre d'honneur :
Sont les personnes ayant versés un don à l'association, ayant participés à titre bénévole au déroulement des activités de l'association ou ayant contribués de façon favorable au développement de l'association.
Ce titre est donné sur décision du CA.
Ils ont le droit de participer aux activités et AG de l'association.
Ils ont le droit de consultation mais pas de vote lors des AG .

Article VII : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre adhèrent, actif, fondateur et d'honneur de l'association en tout égalité se perd par :
- décès,
- démission,
- non renouvellement de la cotisation,
- radiation prononcé en cas d'infraction aux règles statutaires, au règlement intérieur ou motif grave sur décision du CA. L'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du Conseil d'Administration.

Article VIII : Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblé générale est l'organe décisionnel de l'association, elle se réuni au moins une fois par an.

1 - Composition

L'AG de l'association comprend tous les membres adhérents, actifs, fondateurs et d'honneurs à jours de leur cotisations.
Seuls les membres actifs et fondateur peuvent voter et être élus.
Chaque membres peut s'y faire représenter par un autre membre muni d'une procuration à raison de deux procurations maximum par personne mandaté.

2 - Attribution

Les membres actifs et fondateurs ayant une voix délibérative :
- délibèrent sur toutes les questions prévus à l'ordre du jour et celles portés par un membre de l'association préalablement entendu 7 jours avant la dite AG.
- entendent le compte rendu moral et financier.
- fixent le montant de la cotisation sur proposition de CA. En cas de refus aucune modification de montant ne sera effectué.
- délibèrent sur les orientations à venir, sur les projets proposés par les membres présents et se prononcent sur les budgets correspondant.
- élisent les administrateurs qui siègent au CA.
- confèrent au CA toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant dans l'objet de l'association et pour lesquels les pouvoirs statutaires seraient insuffisants.
- peuvent décider du bien fondé de la modification des statuts proposés par le Conseil d'Administration. Ratifient les modifications statutaire.
- ratifient les modifications du règlement intérieur apporté par le CA lors de l'année précédente.

3 - Fonctionnement

L'AG ne peut commencer qu'en présence du président, du trésorier et du secrétaire. En cas d'absence, leurs adjoints peuvent les remplacer.
Elle se réuni suite à une convocation du président.
15 jours au moins avant la date fixé les membres sont prévenus par courrier électronique ou message privé. Et l'ordre du jours est inscrit dans la convocation.
Elle se réuni au siège de l'association ou tout autre lieu désigné par le président.
Le président préside l'AG.
Les votes de l'AG portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret.
Les décision de l'assemblée sont prises à la majorité des suffrages exprimés des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.
les membres du CA sont démissionnaires chaque année.
Le renouvellement du CA et du Bureau à lieu intégralement à chaque AG ordinaire.
Les membres sortants sont rééligibles.

Article IX : Assemblée Générale Extraordinaire

Si au besoin et à la demande de la majorité des membres du conseil d'administration ou de la moitié des membres adhérents de l'association , l'AGE est convoqué par le président, notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l'association.
Les modalité de convocations sont identiques à l'AGO.
Les délibérations sont prisent à la majorité des membres actifs présents.
En cas de pétition écrite de la majorité des membres, toute question écrite sur la pétition doit être débattu.

Article X : Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration gère l’association.

Il se compose de 3 à 9 Personnes toutes membres actifs.

Les administrateurs doivent jouir du plein exercice de leurs droits civique et doivent donc être majeurs.

Il est voté systématiquement tous les ans lors de l’assemblée générale ordinaire. Les membres sortant sont rééligibles.

Le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement des postes vacants en nommant, si besoin, un ou des membres actifs. Les pouvoirs des membres provisoires du conseil prennent fin au moment où les mandats des membres qu’ils remplacent expirent.

Les membres du Conseil d’administration élisent parmi eux le bureau de l’association.

Les membres du CA se réunissent pour régler les affaires courantes ou toutes autres missions pour lesquels ils sont mandatés :

* Ils se doivent de poursuivre les orientations définies par l’assemblées générale.
* Ils autorisent, lancent, arrêtent et suivent les activés.
* Ils sont investis des pouvoirs nécessaires pour corriger toutes les limites des statuts et du règlement intérieur.
* Ils se prononcent et vote pour l’intégration des nouveaux membres actifs.
* Ils proposent le montant des cotisations annuelles à verser par les adhérents en fonction des contraintes et des engagements passés.
* Les différents projets de l’association sont gérés par des comités locaux soit de membres du CA, soit d’un membre au moins du CA, le référent et d’autres membres de l’association. Les comités locaux doivent rendre compte de l’avancé des projets à chaque conseil d’administration.
* Ils débattent et accordent les transactions financières de l’association.
* Ils gèrent les biens et intérêts de l’association et d’une façon générale déterminent l’emploi des fonds reçus et arrêtent les dépenses.
* Ils discutent des budgets à alloués aux différents projets et éventuels équipements.
* Veille à l’application des statuts et du règlement intérieur.
* Se prononcent sur les sanctions encourues par les membres de l’association.
* Peuvent faire toutes délégations d’une partie de leurs pouvoirs pour une question déterminé et un temps limité à un membre majeur.
* Approuvent les rapports présentés en assemblée générale.
* Peuvent décider du bien fondé des changements du règlement intérieur et effectuer ces changements.

Le conseil d’administration est le seul organe qui peut modifier les statuts et le règlement intérieur. La modification devra cependant être approuvé lors d’une assemblée générale.

Article XI : Le bureau

Celui ci se compose d’au minimum, un président, un secrétaire et un trésorier et peut être complété par des adjoints.

Le président

* Il représente l’association dans tous les actes de la voie civile.
* Convoque les assemblées et les réunions du conseil d’administration
* Préside les assemblées générales et les conseils d’administrations, en cas d’absence il peut être remplacé par son suppléant.

Le trésorier

 Il gère les finances et tient la comptabilité de l’association.
 Il règle les dépenses sous l’accord du CA.
 Il encaisse les recettes
 Prépare le compte de résultat et le bilan en fin d’exercice, il doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’AGO, ainsi que chaque fois que le conseil d’administration en fait le demande.

Le secrétaire

 Il assure toute la correspondance de l’association
 Il tient à jour les fichiers des adhérents
 Il établit les comptes-rendus des réunions du CA et des AG
 Il archives les documents importants notamment les RI et les statuts validés par les AG.
 Il tient le registre réglementaire à jour.

Les adjoints

 Il suppléé uniquement de façon ponctuel lors de l’absence du titulaire.

Article XII : Les finances

Les ressources de l’associations se composent de :
- Les cotisations
- Vente de produits alimentaires, de services ou de droits d’entrées lors d’animations fournies par l’association.
- De subventions éventuelles
- De dons manuels et de tout autres ressources qui ne soient pas contraire à la loi.

Les fonctions de membres du conseil d’administrations sont bénévoles.

Seuls les frais de fonctionnement seront remboursés sur présentation de pièces justificatives, ils ne peuvent être engagés que sur accord du conseil d’administration.

Article XIII : Le règlement Intérieur

 Il précise et complète les statuts
 Il doit être en conformité avec les statuts qui restent prépondérants.
 Il est modifiable par le CA
 Il doit être validé par l’assemblée générale.
 A chaque AG, si le règlement Intérieur est validé, celui-ci se doit d’être archivé.

Article XIV : Les comités locaux

 Chaque comité local doit comprendre un membre du CA référent.
 Un comité local peut se fonder sur la proposition d’un membre, qui devient « porteur du projet » à moment de son acceptation par le CA.
 Le référent agira en fonction des besoins du porteur du projet.

Article XV : Procès verbaux

 Les comptes rendus de réunion doivent être signés par le président, le secrétaire et un membre du CA.
 Il sont consignés sur le registre réglementaire qui est conservé par le secrétaire.
 Le registre peut être consulté sur simple demande au secrétaire.

Article XVI : Dissolution

 En cas de dissolution prononcer par au moins 2/3 plus un membres actifs lors d’une assemblée générale extraordinaire, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.

Dernière édition par Murmu le Jeu 17 Nov - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liguedesstrateges.fr

AuteurMessage
Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 10:07

Mouais, j'ai envie de te répondre mon père aurais du voté pour moi mineur, je peux vous assurer que nous considérant encore maintenant comme un groupe dangereux, ce serai plus ou moins limite pur l'association, et imagine que son avis n'as pas changer alors que je suis la présidente.

Qui plus ai, je suis partie de membre comme vous, en deux ans je suis passé présidente, vous trouver pas ca honnête?Personnellement je trouve même que c'est encore trop tôt, mais bon, si vous voulez que tout le monde vote, pourquoi pas.
Je trouve ca dommage personnellement, ca minimiserais la valeur de ses votes, si tout le monde vote pourquoi réfléchir?
Ici seul les ancien( ou tout du moins depuis un ans) vote, du coup on est peut nombreux on s'intéresse donc a la penser des autres.
Si tous parle ca ne serre plus a rien de se concerté. Je trouve ca dommage.

Ensuite ici in vous demandais si vous étiez d'accord pour changer nos ancien statuts qui permette a la mami qui traverse la rue d'être président, contre ceux que nous avons mi un ans a réussir a vous sortir.

Ok vous voulez que tout le monde vote, nous ne somme pas d'accord nous somme membre du CA, nous votons, nous voyons quel est l'intérêt d'avoir cette méthode, vous ne la comprenez pas, je comprend ca.

Ok a part ca, le reste des statuts vous conviens, ca me vas ca reste la majorité.

Et je vous rappel au passage qu'on etais même pas obliger de vous montrer ca.
On se donne la peine de vous demander votre avis, parce qu'on si intéresse, et même si vous ne voter pas, vos avis sont pri en compte même si j'ai l'impression que vous ne vous en rendez pas compte.

Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 10:50

Voila mon idée personnelle des droits des membres :
Citation :

* Droit de vote :
_ Pour tous les membres majeurs, tant que la cotisation est à jour.
_ Pour les mineurs, le droit de vote passe à leur représentant légal

* Droit d'accès au CA :
_ Imposer une durée minimale un peu moindre ( 6 mois ? 9 mois ?)
_ Obligation d'être membre (donc pour les mineurs, ce droit ne passe pas à leur représentant légal.)
_ Obligation d'être majeur.

* Droit d'accès au bureau :
_ Durée actuelle (1 an ?) sauf dérogation votée par le CA (par exemple si nous nous retrouvions sans trésorier et que les seuls personnes ayant des compétences en trésorerie n'ont pas l'ancienneté pour.)
_ Obligation d'être membre (donc pour les mineurs, ce droit ne passe pas à leur représentant légal.)

On garde une certaine "protection" de l'association car les rôles clés nécessite une ancienneté et un vote.
Mais, de l'autre, on permet à tous de voter.

Concernant ton post en lui-même :

J'ai l'avis totalement contraire.

Le tien part du principe que moins il y a de votant, plus on va s'intéresser aux autres.
Dans l'état actuel du système, la moindre voix peut tout changer. Il est cohérent alors que l'on cherche à convaincre l'autre de voter pour soi.
Tu pars aussi du principe que moins il y a de votants, moins il y a de risques pour l'association.

Mon avis est l'exact opposé : Plus il y a de votants, plus on va chercher à convaincre et plus le système sera sécurisé.
On ne cherche plus à convaincre un petit groupe mais un groupe plus étendu, donc plus différent.
Je ne suis pas persuadé que l'on perde en volonté de s'intéresser à la parole de l'autre. Par contre, j'admets que le groupe devenant plus nombreux, il soit plus difficile de le faire pour tous.
Cependant, je pense aussi que ce système possède deux avantages que le premier n'a pas :

* Il faut convaincre plus de monde, les idées devront donc être plus développées, plus cohérentes. Le partage de celles-ci devra être effectué plus ouvertement :
A 8 ou 9, il est facile d'aller voir "personnellement chaque personne". A 30, moins.
Le dialogue devra donc être effectué de manière plus publique. Il y aura donc une transparence plus grande et donc moins de tensions.

* On perdra cette impression de politisation, de verrouillage et autres.
Un vote de l'ensemble des membres représente l'avis de tous. Il est donc plus difficile de contester sa valeur.

Je reprend mon exemple pour illustrer mon propos. Je pars de 9 membres actifs venant encore et 33 membres (je ne connais pas les vrais valeurs, mais je pense ces chiffres parlant.)
Imaginons un vote qui poserait problème, avec un résultat serré à la voix prêt.
Dans le système actuel, un vote entre 9 personnes qui ferait de 5 contre 4 ferait un vote à 55% contre 44%. Mais dans les faits, cela reviendrait à environ 15% contre 13% avec 75% de non-votant.
Dans le système que je propose, du 17 contre 16 reviendrait à du 52% contre 48%.

Visiblement, l'écart est plus serré dans le second système. Mais en réalité, étant donné que chacun a pu s'exprimer et voter, la contestation future du vote devient moins facile.
Alors qu'avec le premier système, il est facile de critiquer que "5 personnes ont décidées pour 30".

Quand à la sécurisation de l'association, au contraire, plus il y a de votants, plus les votes "dangereux" seront noyés dans la masse. (Et si ces votes représentent une majorité, c'est qu'il y a un problème quelque part. Peut-etre n'étaient-ils pas si dangereux que cela? Peut-etre qu'il y a besoin d'une remise en question de l'association ? Bref, cela inciterait à une réflexion interne qui ne pourrait qu'être bénéfique.)
Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 11:23

Uncia a écrit:
Et je vous rappel au passage qu'on etais même pas obliger de vous montrer ca.
On se donne la peine de vous demander votre avis, parce qu'on si intéresse, et même si vous ne voter pas, vos avis sont pri en compte même si j'ai l'impression que vous ne vous en rendez pas compte.

Je pense que tout le monde l'a bien compris.
Le problème est que la polémique porte sur un point qui n'est pas révocable.

Uncia a écrit:

Ok vous voulez que tout le monde vote, nous ne somme pas d'accord nous somme membre du CA, nous votons, nous voyons quel est l'intérêt d'avoir cette méthode, vous ne la comprenez pas, je comprend ca.

Je pense qu'il aurait été utile de préciser les points du règlement qui ne sont pas révocables avant de demander un avis.
Voire de ne pas exposer ces points.

Maintenant que la discussion est lancée, elle peut être continuée, mais les détracteurs doivent avoir conscience que leurs avis resteront en l'état.

Si vous voulez exposer quelque chose sur lequel vous ne voulez pas polémiquer et dévier faites un thread-bulletin d'information locké, ce sera clair et simple. Pour le reste, il faut toujours s'attendre à recevoir des opinions contraires. Tant qu'il y a des arguments et que personne ne se contredit ou ne fait de la mauvaise foi, ça reste productif.
Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 12:54

Je ne dit pas que cette version est non modifiable, je dit juste que ce point la n'est pas faisable dans la version proposez, il est simplement hors de question de faire voter tout le monde.

Quand je demande un avis personne ou presque ne répond, pourquoi je donnerai un droit de vote a des personnes qui ne sont pas assez intéressé pour me répondre quand on leur demande?
Soyons logique.
De plus jamais on ne laisse tout le monde voter pour tous, déjà parce que ca prendrais un temps fou, et ensuite parce que simplement on finirai par ne faire voter que les choses ou ont veux votre avis, ca reviens au même, on peut faire ca, ais c'est se voiler la face.

Qui plus ai, sur le pont de transparence, l'initiative qui a été faite ici, prouve que nous avons été transparent complètement cette année, sauf sur la comptabilité, qui je pense ne vous interesse pas, tout le reste, ce que l'on a fait, vous le savez.

Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 13:11

Uncia a écrit:
Je ne dit pas que cette version est non modifiable, je dit juste que ce point la n'est pas faisable dans la version proposez, il est simplement hors de question de faire voter tout le monde.

Oui. Il est inutile de se précipiter.

Uncia a écrit:
JQuand je demande un avis personne ou presque ne répond, pourquoi je donnerai un droit de vote a des personnes qui ne sont pas assez intéressé pour me répondre quand on leur demande?
Soyons logique.
De plus jamais on ne laisse tout le monde voter pour tous, déjà parce que ca prendrais un temps fou, et ensuite parce que simplement on finirai par ne faire voter que les choses ou ont veux votre avis, ca reviens au même, on peut faire ca, ais c'est se voiler la face.

C'est vrai que ça ralentirait et que tout le monde ne donne pas forcément son avis ou ne suit correctement ce qui a été dit.
Mais ça peut changer ... je dirais même ça change petit à petit.

Uncia a écrit:
JQui plus ai, sur le pont de transparence, l'initiative qui a été faite ici, prouve que nous avons été transparent complètement cette année, sauf sur la comptabilité, qui je pense ne vous interesse pas, tout le reste, ce que l'on a fait, vous le savez.

Aucune remarque négative à faire là-dessus, vous avez été transparent et avez pris le risque de vous exposer aux critiques (ce qui n'est jamais agréable). L'association à un certain mode de fonctionnement traditionnel, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un changement dès la moindre critique exprimée.

PS : Par contre la comptabilité, moi ça m'intéresserait. Après j'y connais pas forcément grand-chose, j'aurais pas forcément grand-chose à dire et je suis peut-être le seul. Dans tous les cas, ça presse pas ...
Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 15:50

Chtite critique sur la proposition d'aoshe, parceque j'aime bien mettre de l'eau dans le moulin du débat, tant que je me fais pas mouiller.

Citation :
* Droit de vote :
_ Pour tous les membres majeurs, tant que la cotisation est à jour.
Définit "à jour" stp (ça intéressera Arma).
Si je ramène une quinzaine de potes plus deux-trois clodos que j'ai soudoyés, que je leur paye la cotisation et que je leur dit de voter pour moi à l'élection du CA, je peux techniquement prendre la direction de l'association en un tournemain. Des propositions pour contrer ce problème ?

Citation :
_ Pour les mineurs, le droit de vote passe à leur représentant légal
Donc madame Dumas, qui n'y connait rien au jdr ni au milieu associatif mais qui fout son gosse à l'assos tous les WE pour pas l'avoir sur le dos pendant qu'elle fait la bête à deux dos avec son amant, peut contribuer à décider de l'évolution de l'association ? Avec ce principe elle peut donc tout à fait faire pencher la balance en défaveur de l'achat de jeux fort intéressants (chtulhu, vampire) sous prétexte que c'est trop violent et que ça rend foufou, et placer à la place des votes en faveur de "oui-oui jdr" ou "petite sirène-RPG" parcequ'elle a lu dans biba que ça serait mieux pour le développement psychologique de sa chère tête blonde.
Tu m'excusera, mais en ce qui me concerne, je trouve inadmissible de laisser le premier béjaune venu donner son avis sur un truc auquel il ne comprend rien...

Citation :
* Droit d'accès au CA :
_ Imposer une durée minimale un peu moindre ( 6 mois ? 9 mois ?)
Argumente stp; là je ne vois pas l'intérêt de diminuer ce qui est un "chiffre rond", à savoir un an de cotisation à cotisation.

Citation :
RAS

Citation :
_ Durée actuelle (1 an ?) sauf dérogation votée par le CA (par exemple si nous nous retrouvions sans trésorier et que les seuls personnes ayant des compétences en trésorerie n'ont pas l'ancienneté pour.)
Tu serais pas entrain de confondre CA et bureau ? ou alors c'est moi. Quoiqu'il en soit, pourquoi coller une durée différente à l'un et à l'autre alors que c'est plus simple de garder un an pour tout le monde.

Citation :
RAS

Arma
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 16:51

-Oh ben, je n'avais pas pensé à soudoyer les clodos, mais le reste y était. Donc 1 sur ce point.

-Donner le droit de vote pour élire des personnes dans des fonctions administratives, régies par des lois? C'est pas interdit par la loi ça? Je sais Aoshe tu ne l'as pas dit. Mais le fait est là. Alors donner le droit de vote indirectement, ça s'appelle de la fraude. Comme pour nous les grands avec les impôts, la sécu et autres. C'est interdit par la loi

-La durée minimale pour les votes, tant que les statuts ne s'opposent pas aux lois, la durée d'un an me semble tout à fait correcte. C'est pas si long que ça, c'est suffisant pour s'imprégner de l'ambiance de l'asso.

-Le problème du nombre de membres actifs est temporaire, dans un an, il y aura 20 personnes de plus. Et l'on arrivera à ce que tu souhaites voir mis en place Aoshe.

-
Citation :
On vous demande votre avis, ce qui celon vous devrai etre changer, et vous trouver encore a raller, c'est jolie.

Ben on est de bons franchouillards lol!

Est ce que l'on peut changer de présidente ? Pour mettre Raf à la place histoire de voir qui fait le plus de fautes Razz (oui je suis méchant, mais je le fais bien Twisted Evil )

-Le problème des "anciens" c'est qu'ils peuvent de vieux cons et réfractaires au changement. Tant que cela n'est pas le cas, je plussoie Uncia.

-
Citation :
la modification en réflexion sera : 3 signatures de fondateur pour empecher le passage aux droits.

Et encore une victoire de canard Exclamation Oups pardon...
Cela est à mon sens plus juste. Merci.

-
Citation :
Le fait est qu'on vous demande votre avis pour un changement éventuel de statuts, chose qui précédemment n'as pas été faite.

A la vieille époque! Je regrette les temps dictatoriaux... C'était le bon temps Exclamation (NB: Ceci est évidement de l'humour, merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte)
Citation :

Permettre a ma mami qui traverse la rue de voter au CA c'est possible,
celon nos statuts actuel elle peut même etre membre du CA si ca lui
chante.

J'associe les citations du dessus pour formuler ma question en faisant appel à la volonté de transparence du CA.

Qui est l'instigateur de nos statuts actuels, plus particulièrement, le point qui nous intéresse, à savoir que du jour au lendemain un inconnu puisse devenir président de l'association?

Cette ou ces personnes pourraient éventuellement défendre leurs idées... N'est ce pas? ...

Et les actuels protagonistes du débat, laissons de la place à d'autres avis. Ne pondons pas 3 pages pour deux personnes, sans avancer.
Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 16:52

Citation :

Définit "à jour" stp (ça intéressera Arma).
Si je ramène une quinzaine de potes plus deux-trois clodos que j'ai soudoyés, que je leur paye la cotisation et que je leur dit de voter pour moi à l'élection du CA, je peux techniquement prendre la direction de l'association en un tournemain. Des propositions pour contrer ce problème ?

A jour = qui est payée pour le mois en cours.

Pour l'achat de voix = il s'agit d'un comportement nocif à l'association.
Pour contrer un tel comportement, il suffit de dire que toute tentative de fraude sera punie de l'exclusion de l'association si celle-ci est prouvée.

Citation :
Tu m'excusera, mais en ce qui me concerne, je trouve inadmissible de laisser le premier béjaune venu donner son avis sur un truc auquel il ne comprend rien...
Le premier béjaune est le représenant légal d'un membre de l'association.
Il a donc autorisé celui-ci à y participer (je crois que les mineurs doivent faire signer leur inscription par leurs parents, non?)
Ne prenons pas les gens de l'extérieur pour des anti-rolistes ou des gens fermés. Certes, il y en a.
Mais essayons de nous montrer ouvert. Et peut-etre même que les parents rejoindront leurs enfants. Very Happy

L'ouverture a toujours fait + de biens que de mal.

Citation :
Argumente stp; là je ne vois pas l'intérêt de diminuer ce qui est un "chiffre rond", à savoir un an de cotisation à cotisation.

Les membres du bureau ont plus de responsabilités que les membres du CA (accès et manipulations de + d'informations, + de droits, etc...)
Pourquoi mettre les deux sur le même rang ?
Certes, le CA a des responsabilités, mais si un membre veut s'investir pourquoi le lui refuser ? (Si encore il est élu...)
Avoir + de choix dans les votes offre aussi un CA plus représentatif, donc moins de critiques.

Citation :

>>>> Tu serais pas entrain de confondre CA et bureau ? ou alors c'est moi. Quoiqu'il en soit, pourquoi coller une durée différente à l'un et à l'autre alors que c'est plus simple de garder un an pour tout le monde.

Bureau : tresorier, president, secretaire.
CA : bureau + les autres

Par contre, la tresorerie nécessite des compétences que tout le monde n'a pas forcément. Donc si on se retrouve sans trésorier (pour X raisons) par exemple, comment fait-on ?
Et comment fait-on si on a bien quelqu'un avec les compétences mais qui n'a pas l'ancienneté requise pour le poste ?
Voila a quoi je cherche à répondre.

Si je place la dérogation a voter au niveau du CA plutot qu'au bureau, c'est pour avoir de la marge de manoeuvre dans les votes (car un vote à 2...)

Edit pour Arma :
Certes, il y aura peut-etre 20 personnes de plus.
Mais combien de départs entres temps ?
(Aussi bien dans les actuels actifs que dans ceux qui auraient dut le devenir.)

Il existe un risque que la situation n'évolue pas (la quantité d'actifs), même si les gens auront changés.
Islian
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 17:16

je n'étais pas trop intervenu dans cette discussion, parce qu'elle me semble à moitié sans intêret ( le but de l'assoc n'est pas de savoir qui commande, quand et au bout de combien de temps, mais bel et bien de faire du JDR ), je ne vois même pas pourquoi on se prend à ce point le choux la dessus.
Ceci dit, je suis en grande partie d'accord avec ce qui ( a été / est en phase d'être ) voté. Je trouve parfaitement normal que la cotisation ne suffise pas à offrir un droit de vote, qui est LE droit mondial, auquel tout le monde aspire plus ou moins, mais, qui, avant d'être un droit, est avant tout un pouvoir. Le pouvoir de faire changer les choses, quelles qu'elles soient, et de façon radicale.

En France, il faut être citoyen français, et avoir la majorité avant d'accéder au droit de vote. Durant ce laps de temps, la France observe ses citoyens, elle propose la nationalité à certains qui ne l'ont pas ( offrant ainsi sa confiance, et préservant ses intérêts ), et se réserve le droit de l'enlever à celui qui ne la mériterait pas.

Considérons donc, que l'année nécessaire d'adaptation avant de passer "membre je sais pu quoi mais qui a le droit de vote ", est nécessaire, pour éviter que tout un chacun ai le pouvoir de tout foutre en l'air. C'est un principe élémentaire de protection.

Quel pays au monde serait assez stupide pour déclarer " oyez oyez, prochaines élections en C LA LOOSE COUNTRY, tout le monde a le droit de vote pourvu qu'il ai payé 10 e pour se créer une carte d'électeur ".

Impensable ! Aberrant ! Inimaginable !

Et bien le même principe est retrouvé ici, si l'on dit : Majeur plus cotis à jour = DV
Pour moi, c'est la fin à TCT ( très court terme ), de l'assoc.
Et puis, si quelqu'un ne reste même pas un an à l'assoc, c'est qu'il n'avait pas le droit d'interférer dans des décisions LMT ( long et moyen terme ).
Et tant pis si, en permanence, il n'y a que 10 personnes concernées.

Voila mon avis.

" What do you say to the God of death ?

... Not today "
Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 17:32

pour Krawash
Spoiler:

Pour Arma : j'ai trouvé ma nouvelle signature !

Pour Aoshe
Citation :
Pour l'achat de voix = il s'agit d'un comportement nocif à l'association.
Pour contrer un tel comportement, il suffit de dire que toute tentative de fraude sera punie de l'exclusion de l'association si celle-ci est prouvée.
C'est pas de la fraude, c'est de la politique. Et quand bien même, une fois président dictateur à vie, rien ne m'empèche de modifier les status de l'association pour renvoyer qui bon me semble.
D'autres propositions de sécurisations ?

Citation :
A jour = qui est payée pour le mois en cours.
Cool, j'ai même pas besoin de régler 30Euros à l'assos pour chacun de mes potes/clodos, suffit que je paye juste pour un mois. je pourrais donc embaucher encore plus de clodos ! Mouhahahaha, aux prochaines élections l'association m'appartient !

EDIT : dans un autre style, Islian résume très bien le problème.

Citation :
Ne prenons pas les gens de l'extérieur pour des anti-rolistes ou des gens fermés. Certes, il y en a.
Mais essayons de nous montrer ouvert. Et peut-etre même que les parents rejoindront leurs enfants.
L'ouverture a toujours fait + de biens que de mal.
Sur, regarde l'ouverture des marchés européens à la concurrence libre et non faussée... ça a fait plus de bien que de mal (du moins, à la Russie et à la Chine qui elles ont conservées de mesures de protection économique).
Et ne prenons pas non plus les gens de l'extérieur pour des pro-rolistes venu faire des calins dans le monde merveilleux des bisounours... Au final, chaque être huùain n'a qu'un seul et unique but : lui-même.
Plus sérieusement la question n'est pas de prendre X ou Y pour des anti-rolistes, la question est : peut-on donner le même poids décisionnel à une personne qui ne participe pas à l'association sous prétexte qu'elle y fout son môme pour avoir son samedi pépère, et à une personne qui s'investit dans le fonctionnement de l'assos ?
Et que faire si cette personne, croyant bien faire pour elle/son môme, agit au contraire de l'intérêt du reste de l'assos.
A mon sens, la question reste ouverte.

Citation :
Pourquoi mettre les deux sur le même rang ?
Parce que ça fait un compte rond et que ça facilite la gestion que ça soit aussi bien pour des raisons d'élections que de fonctionnement. Si tu veux faire une élection du CA tous les 6 mois au lieu de tous les ans, certes, pourquoi pas... mais franchement, d'une part, je ne vois pas l'intérêt réel du truc (ça n'améliorera pas forcément le turn-over ou les compétences du CA), et d'autre part moi je viens ici pour faire du JdR, pas pour élire des CA, des bureaux ou quoique ce soit d'autre...

Citation :
Certes, le CA a des responsabilités, mais si un membre veut s'investir pourquoi le lui refuser ? (Si encore il est élu...)
Avoir + de choix dans les votes offre aussi un CA plus représentatif, donc moins de critiques.
Mais franchement, pourquoi vous voulez intégrer le CA ou le bureau ? Vous manquez de reconnaissance à ce point ? Vous tenez absolument à faire passer vos idées ? Franchement, si on veut participer on peut très bien le faire hors CA/bureau d'autant que, au final, les gens qui les composent n'ont aucune espèce d'intérêt ou de contrôle sur le fonctionnement réel de l'assos. ils sont juste là pour servir de caution au regard de la loi, servir de paratonnerre à emmerdes et taper au cul des vaches...

Le CA comme le bureau, à part pour la gestion du blé et la diplomatie avec la mairie/les autres assos, c'est franchement useless !

Citation :
Par contre, la tresorerie nécessite des compétences que tout le monde n'a pas forcément. Donc si on se retrouve sans trésorier (pour X raisons) par exemple, comment fait-on ?
Et comment fait-on si on a bien quelqu'un avec les compétences mais qui n'a pas l'ancienneté requise pour le poste ?
Voila a quoi je cherche à répondre.

Sans vouloir être insultant envers Daidalos, trésorier ça se résume à déposer des chèques, tenir à jour ses registres, signer des chèques aux assurances, et éventuellement s'il reste du blé à la fin de l'année à acheter des jeux pour l'assos ou organiser une grosse bouffe.
Je connais des orang-outang qui en seraient capable pour peu qu'on les motive...

Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 18:56

Spoiler:

Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 19:19

affraid

J'aurais jamais cru que l'on puisse se comparer à un pays :/

Dans ce cas, il faut établir un service militaire, créer une économie parrallèle à base de chips et de soda avec laquelle on paierait les MJs, se doter d'ambassadeur à l'ONU et déclarer la guerre à une dictature pétrolifère comme tout bon pays civilisé.*

* : Mais avant, faut lui vendre des armes pour renflouer nos caisses.
Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 20:29

reductio ad absurdum Rolling Eyes

Pour en revenir au débat initial : ce système de membres actifs avec durée de cotisation d'un an est, amha, une mesure de sécurité qui peut se comprendre.

1 - Est-ce qu'elle se justifie ? C'est à débattre. Perso je m'en tamponne.
2 - Est-ce que cela nuit au bon fonctionnement de l'assos ? J'en ai pas l'impression, mais ça aussi ça se discute.
3 - Si elle se justifie, quelle doit-être la durée de mise à l'épreuve ? ça se discute aussi. Amha, 1an c'est bien, c'est rond et ça prouve que la personne veut rester dans l'assos.
4 - Doit-il y avoir une sécurité supplémentaire (validation du membre par le CA / le bureau / un vote / tirage au sort / copinage / délit de sale gueule / sacrifice de poulet sur l'autel de Narlatothep) ? ça aussi ça se discute, et là encore je m'en contrefiche tant qu'on reste dans les trois premières possibilité

Loz
Pion de mithril
Pion de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 20:52

Membre du CA : Proposition de/avis sur les projets proposés, liaison avec les Comités Locaux.

Membre du Bureau :
Trésorier : tenir les comptes de l'association, dernière mot sur les budgets disponible pour les projets, formalités financières.
Sécretaire : formalités administratifs, convocations, Comptes Rendus, archives.
Président : Gestion Interne, Communication/relations Externes.

Membre de l'association :
Participation aux activités et objectifs de l'association

RIEN de ceci n'est qualifiable de "useless"!

Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 21:09

Useless au niveau de la prise de décision, pas dans la quantité de travail administratif effectuée.

Le bureau peut très bien voter des décisions qui engagent l'association dans telle ou telle démarche, comme l'associatif repose toujours au final sur le volontariat, bien ils ne peuvent absolument pas imposer des décisions aux membres. Ils peuvent juste demander aux membres de bien vouloir faire ça ou ça.

Le bureau peut très bien décidé que demain tout membre de la ligue sera obligé de masteriser des One Shot, bin si perso j'en ai pas envie, je le ferais pas, et malheur à celui qui tentera de me l'imposer, ou plus généralement de m'imposer quoi que ce soit.

On va me répondre "la charte/règlement intérieur est là pour ça". Je répondrais comme Arma : les règlements, moi la seule utilité que je leurs vois, elle se passe aux toilettes.

Arma
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 21:23

Aoshe a écrit:

Edit pour Arma :
Certes, il y aura peut-etre 20 personnes de plus.
Mais combien de départs entres temps ?
(Aussi bien dans les actuels actifs que dans ceux qui auraient dut le devenir.)

Il existe un risque que la situation n'évolue pas (la quantité d'actifs), même si les gens auront changés.

S'il y a des départs, c'est qu'il ne veulent/peuvent plus adhérer à l'asso, s'ils étaient membres actifs, ben ils ont eu droit de vote, sinon ce ne sont que des membres temporaires à courte durée. On écoute ce qu'ils ont à dire, on en prend acte, mais l'on ne leurs laisse pas de pouvoir décisionnel. Sinon l'on revient à la possibilité de voir des gens voter, puis partir et laisser en plan l'asso (pour les membres non-actifs). S'ils étaient actifs, c'est que l'on avait confiance en lui.

Un an c'est court. La preuve en est que je ne pensais ne jamais devenir membre actif, et j'en ai l'occasion.

Mammouth a écrit:

On va me répondre "la charte/règlement intérieur
est là pour ça". Je répondrais comme Arma : les règlements, moi la seule
utilité que je leurs vois, elle se passe aux toilettes.

Je ne vais pas jusqu'à dire cela, mais si cela parait tout comme, ok ça me va.
Je préciserai juste que selon moi version longue:
Spoiler:

version courte: Si je contreviens à une des règles, statuts, lois régissant l'asso, j'en prends toute responsabilité. Donc je n'estime pas avoir besoin de cela.
@ Mammouth:
Spoiler:

Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 21:51

Citation :
Je me pose quelques questions
Ramène la raclette et ne pose surtout aucune question !

Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 22:23

Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce thread est important et débouche sur beaucoup de choses.
Il a vocation à polémique et à créer des tensions.

Je recommande à tout un chacun de partir sur le fait qu'une différence de formes n'est pas une différence de fond.
De ne pas prendre la parole si c'est pour conclure ou démarrer par "Tout ça ne sert à rien, c'est nul ..."
Et pour l'instant, c'est du débat pas de la décision.

La dernière fois qu'il y a eu un grand thread de ce genre, ça a débouché sur l'harmonisation des parties. C'est pas rien !
Accordons-lui la valeur qu'il mérite !
Fandemagic
Trésorier / Admin.
Trésorier / Admin.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 14 Nov - 23:42

Je vote pour.

Juste par respect pour le temps passer aux bénévoles de faire avancer l'assoc.

Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 11:17

Ca s'améliore, je suis contente.

Et vous rappelle au cas ou c'etais pas clair, que le droit de vote n'est utilisable que pour l'AG, soit une ou deux fois par ans.
Il me semblais pas que c'etais l'essentiel, genre les 364 autres jours m'aurais, et m'ont quand j'étais membres adhérant plus intéressé, c'est pas votre cas, ma fois c'est pas grave.

Ma question qui reste pour beaucoup sans réponse, est les autres points vous conviennent donc?
Étant donné que je n'ai pas eu de retour sur eux.

(nb: au que oui je doit faire parti du top 10 des plus mauvaise en orthographe, ca a toujours été, et imaginez que je me suis amélioré, maintenant c'est super rare que je face 4 fautes par mots.)

Aoshe
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 12:27

Ah oui ! Un autre truc qui me choque.
Je viens de relire les status, je suis étonné de pas l'avoir repéré dès le premier passage.

C'est ca, dans la partie sur les membres fondateurs :

" Ils sont considérés comme des membres adhérents exonérés de cotisation. Ils seront considérés comme membres actifs de plein droit si leurs cotisations est à jour et que celle ci court depuis au moins un an. "
En gros, si tu te moques de ton droit de vote, tu viens gratos et basta ? Rolling Eyes

Je serais pour supprimer la partie concernant l'exonération de cotisation mais en contre-partie réduire le délai de "retour en tant que membre actif".
Ca me paraitrait plus juste.

Edit :
Et encore, si on veut être chiant, dans la partie sur l'AG ordinaire :
"L'AG de l'association comprend tous les membres adhérents, actifs, fondateurs et d'honneurs à jours de leur cotisations.
Seuls les membres actifs et fondateur peuvent voter et être élus."

Seuls les membres actifs et fondateurs peuvent voter et être élu : on sépare ici les actifs et les fondateurs.
Il suffirait d'être à jour dans sa cotisation du mois pour pouvoir voter si l'on est fondateur?
D'autant plus qu'en comparaison, la partie sur l'AG extra-ordinaire ne précise pas 'actifs et fondateurs' mais bien uniquement 'actifs'.

Bref...
Je comprend ce que vous faites passer, mais je trouve que la faille est grosse Smile

Dernière édition par Aoshe le Mar 15 Nov - 13:48, édité 2 fois
Arma
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 12:43

Ah oui merci Fande. J'ai oublié de dire que j'avais approuvé les status.
Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 13:50

Attend attend.

Tu es en train de me dire qu'il faut que je retire tous les droit des fondateurs.

Je te rappel quand même que sans eux on aurai pas d'association.

Alors qu'il soit membres a vie et qu'il n'ai pas besoin de payer une cotisation, qu'il ai un droit de veto pour tout ce qu'ils veulent et qu'on puisse rien contre eux, oui ca me choque, et c'est exactement ce que les statuts actuel dit.

De la a les mettre au même rand que les membres classique je suis pas d'accord, désolé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 18:27

Il y a un truc qui me chiffonne sérieusement...

Un membre n'a pas le droit de vote à une AG??
Bizarre, je n'ai jamais vu ça auparavant dans les assoc' ou j'y était membre...

Je me suis donc renseigner et voilà..:
Il semblerait que tout membre d'une association (donc inscrit) et à jour dans leur cotisation se voit le droit de vote lors d'une assemblée générale!

Perso, meme avec un droit de vote, je ne l'utiliserai pas, et pourquoi? Tout simplement parce que je ne connais pas encore l'association, son fonctionnement, sa gestion et tout.
Tout est une question de bon sens.

Après je veux bien encore l'accepter qu'il faut etre un membre actif pour pouvoir voté, mais ce point aussi me choque:

membre actif: 1 an et approuvé par le CA --> Approuvé par le CA...??!!??? Ah oui c'est vrai on est dans une assoc de Jdr, pour gagner des XP faut donner des chips au MJ...

Ensuite:

Article X : Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration gère l’association.

Il se compose de 3 à 9 Personnes toutes membres actifs.

[...]
Il est voté systématiquement tous les ans lors de l’assemblée générale ordinaire. Les membres sortant sont rééligibles.

Euh pas de nombre fixe pour le CA?? Ca me semble bizarre...
De plus, il me semble que le CA ne peut etre changer en une fois, que seule la moitié des membres du CA doivent etre réelus ou changés.. (c'est d'ailleurs ce qui permet d'éviter des "Push") Mais comment faire voter un demi-CA quand il n'y a pas de nombre fixe??? (par contre pour devenir membre du CA c'est tout a fait normal...)

Bon je fais stopper là...
Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 18:42

Tu peux continuer au contraire c'est intéressant.

A titre informatif, on est aller au centre 1901 avant de réécrire les statuts, et on nous y a apprit des choses intéressante.
Tel que il n'y a aucune règle fixe pour les associations, le principe est que chaque association fait ces lois avec ses statuts.

Et cette association a été cré du a un manque de mobiliter du CA de la dernière association.
C'est pourquoi ils ont voulu a la création que tous le CA soit voté tous les ans, même si il est pas changer, au moins ca permet de tourner si quelqu'un le souhaite.

Et pour la question de nombre fixe, ca nous a sembler impossible pour la simple et bonne raison que etre membre du CA, c'est du volontariat.
Si une année, personne ne veut le faire, on nous oblige a avoir un président et un secretaire par la loi.
Mais pas plus. D'ailleur il existe des association qui ne compte que deux personnes, chaqu'une avec un de ses titres.
Enfin bref, ne voulant pas obliger plus que mesure les gens a prendre des places qui ne les interesses pas, on a pas mi de nombre fixe.

A oui et le approuver par le CA, c'etais il me semble pour etre sur de n'avoir comme personnes votante que des gens avec la tête sur les epaules, et qui sont juger apte par les gens deja actif a le devenir.
Et je ne sais plus si on la préciser d'ailleur, mais on ne deviens membre actif que si on le demande, en principe, et ca c'est assez correct pour qu'on le garde.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Aujourd'hui à 15:41

Projet : réforme des statuts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant