AccueilLe site du forumPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Projet : réforme des statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Est ce que ses Statuts vous semblent correctes ?
Oui
50%
 50% [ 15 ]
Bof...
10%
 10% [ 3 ]
non
27%
 27% [ 8 ]
je m'en fiche !
13%
 13% [ 4 ]
Total des votes : 30

AuteurMessage
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Projet : réforme des statuts   Dim 13 Nov - 15:23

Rappel du premier message :

Suite à une réunion, le CA a relevé nombreuses incohérences au sein de nos statuts.

A cela, un comité a été formé et en a découlé un nouveau projet pour reformater les statuts.

Voilà ce qu'il en a découlé : ( encore sujet à proposition, modification et à la correction orthographique)

Proposition de statuts pour l'Assemblée générale 2012

Article I : Dénomination

L'association "La Ligue des Stratèges" est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article II : Objets de l'association

Cette association à pour but l'organisation et la mise en place de lieux de rencontres ou les personnes et les associations pourront venir s'initier, pratiquer et développer des jeux de simulations tel que les jeux de rôles, de plateaux et toutes formes de jeux proposés par ses membres.

Article III : Siège social de l'Association

Le siège social de l'association est fixé à Besançon. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration et l'assemblée générale en sera informé.

Article IV : La durée de l'association

Elle est illimitée.

Article V : Admission et adhésion

Pour adhérer à l'association il faut adhérer aux présent statuts, au règlement intérieur et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par le règlement intérieur.
Les mineurs sont autorisés a faire partis de l'association sous réserve d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. L'âge minimum requis est fixé par le règlement intérieur.

Article VI Composition de l'association

Membres adhérents :
Sont les membres qui adhèrent aux présent statuts, le règlement intérieur et sont à jour de leurs cotisations. Ils ont le droit de présence aux AG, y ont le droit de consultation mais pas de vote et ne peuvent pas être membres du CA.

Membres actifs :
Sont des membres adhérents cotisant depuis au moins un an.
Pour devenir membre actif la candidature du membre adhérant doit avoir été accepté par la majorité des membres du CA lors d'une réunion, leur promotion sera confirmé par le compte rendu. Ils ont le droit de vote aux assemblées générales. Ils peuvent se présenter aux différents postes du CA.

Membres fondateurs :
Sont les membres qui ont signés les premiers statuts. Ils sont considérés comme des membres adhérents exonérés de cotisation. Ils seront considérés comme membres actifs de plein droit si leurs cotisations est à jour et que celle ci court depuis au moins un an.
Ils ont un droit de veto, pour interdire le passage d'un membre au titre de membre actif, mais cela uniquement si deux/trois??? des membres fondateurs signent ensembles le veto.

Membre d'honneur :
Sont les personnes ayant versés un don à l'association, ayant participés à titre bénévole au déroulement des activités de l'association ou ayant contribués de façon favorable au développement de l'association.
Ce titre est donné sur décision du CA.
Ils ont le droit de participer aux activités et AG de l'association.
Ils ont le droit de consultation mais pas de vote lors des AG .

Article VII : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre adhèrent, actif, fondateur et d'honneur de l'association en tout égalité se perd par :
- décès,
- démission,
- non renouvellement de la cotisation,
- radiation prononcé en cas d'infraction aux règles statutaires, au règlement intérieur ou motif grave sur décision du CA. L'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du Conseil d'Administration.

Article VIII : Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblé générale est l'organe décisionnel de l'association, elle se réuni au moins une fois par an.

1 - Composition

L'AG de l'association comprend tous les membres adhérents, actifs, fondateurs et d'honneurs à jours de leur cotisations.
Seuls les membres actifs et fondateur peuvent voter et être élus.
Chaque membres peut s'y faire représenter par un autre membre muni d'une procuration à raison de deux procurations maximum par personne mandaté.

2 - Attribution

Les membres actifs et fondateurs ayant une voix délibérative :
- délibèrent sur toutes les questions prévus à l'ordre du jour et celles portés par un membre de l'association préalablement entendu 7 jours avant la dite AG.
- entendent le compte rendu moral et financier.
- fixent le montant de la cotisation sur proposition de CA. En cas de refus aucune modification de montant ne sera effectué.
- délibèrent sur les orientations à venir, sur les projets proposés par les membres présents et se prononcent sur les budgets correspondant.
- élisent les administrateurs qui siègent au CA.
- confèrent au CA toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant dans l'objet de l'association et pour lesquels les pouvoirs statutaires seraient insuffisants.
- peuvent décider du bien fondé de la modification des statuts proposés par le Conseil d'Administration. Ratifient les modifications statutaire.
- ratifient les modifications du règlement intérieur apporté par le CA lors de l'année précédente.

3 - Fonctionnement

L'AG ne peut commencer qu'en présence du président, du trésorier et du secrétaire. En cas d'absence, leurs adjoints peuvent les remplacer.
Elle se réuni suite à une convocation du président.
15 jours au moins avant la date fixé les membres sont prévenus par courrier électronique ou message privé. Et l'ordre du jours est inscrit dans la convocation.
Elle se réuni au siège de l'association ou tout autre lieu désigné par le président.
Le président préside l'AG.
Les votes de l'AG portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret.
Les décision de l'assemblée sont prises à la majorité des suffrages exprimés des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.
les membres du CA sont démissionnaires chaque année.
Le renouvellement du CA et du Bureau à lieu intégralement à chaque AG ordinaire.
Les membres sortants sont rééligibles.

Article IX : Assemblée Générale Extraordinaire

Si au besoin et à la demande de la majorité des membres du conseil d'administration ou de la moitié des membres adhérents de l'association , l'AGE est convoqué par le président, notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l'association.
Les modalité de convocations sont identiques à l'AGO.
Les délibérations sont prisent à la majorité des membres actifs présents.
En cas de pétition écrite de la majorité des membres, toute question écrite sur la pétition doit être débattu.

Article X : Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration gère l’association.

Il se compose de 3 à 9 Personnes toutes membres actifs.

Les administrateurs doivent jouir du plein exercice de leurs droits civique et doivent donc être majeurs.

Il est voté systématiquement tous les ans lors de l’assemblée générale ordinaire. Les membres sortant sont rééligibles.

Le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement des postes vacants en nommant, si besoin, un ou des membres actifs. Les pouvoirs des membres provisoires du conseil prennent fin au moment où les mandats des membres qu’ils remplacent expirent.

Les membres du Conseil d’administration élisent parmi eux le bureau de l’association.

Les membres du CA se réunissent pour régler les affaires courantes ou toutes autres missions pour lesquels ils sont mandatés :

* Ils se doivent de poursuivre les orientations définies par l’assemblées générale.
* Ils autorisent, lancent, arrêtent et suivent les activés.
* Ils sont investis des pouvoirs nécessaires pour corriger toutes les limites des statuts et du règlement intérieur.
* Ils se prononcent et vote pour l’intégration des nouveaux membres actifs.
* Ils proposent le montant des cotisations annuelles à verser par les adhérents en fonction des contraintes et des engagements passés.
* Les différents projets de l’association sont gérés par des comités locaux soit de membres du CA, soit d’un membre au moins du CA, le référent et d’autres membres de l’association. Les comités locaux doivent rendre compte de l’avancé des projets à chaque conseil d’administration.
* Ils débattent et accordent les transactions financières de l’association.
* Ils gèrent les biens et intérêts de l’association et d’une façon générale déterminent l’emploi des fonds reçus et arrêtent les dépenses.
* Ils discutent des budgets à alloués aux différents projets et éventuels équipements.
* Veille à l’application des statuts et du règlement intérieur.
* Se prononcent sur les sanctions encourues par les membres de l’association.
* Peuvent faire toutes délégations d’une partie de leurs pouvoirs pour une question déterminé et un temps limité à un membre majeur.
* Approuvent les rapports présentés en assemblée générale.
* Peuvent décider du bien fondé des changements du règlement intérieur et effectuer ces changements.

Le conseil d’administration est le seul organe qui peut modifier les statuts et le règlement intérieur. La modification devra cependant être approuvé lors d’une assemblée générale.

Article XI : Le bureau

Celui ci se compose d’au minimum, un président, un secrétaire et un trésorier et peut être complété par des adjoints.

Le président

* Il représente l’association dans tous les actes de la voie civile.
* Convoque les assemblées et les réunions du conseil d’administration
* Préside les assemblées générales et les conseils d’administrations, en cas d’absence il peut être remplacé par son suppléant.

Le trésorier

 Il gère les finances et tient la comptabilité de l’association.
 Il règle les dépenses sous l’accord du CA.
 Il encaisse les recettes
 Prépare le compte de résultat et le bilan en fin d’exercice, il doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’AGO, ainsi que chaque fois que le conseil d’administration en fait le demande.

Le secrétaire

 Il assure toute la correspondance de l’association
 Il tient à jour les fichiers des adhérents
 Il établit les comptes-rendus des réunions du CA et des AG
 Il archives les documents importants notamment les RI et les statuts validés par les AG.
 Il tient le registre réglementaire à jour.

Les adjoints

 Il suppléé uniquement de façon ponctuel lors de l’absence du titulaire.

Article XII : Les finances

Les ressources de l’associations se composent de :
- Les cotisations
- Vente de produits alimentaires, de services ou de droits d’entrées lors d’animations fournies par l’association.
- De subventions éventuelles
- De dons manuels et de tout autres ressources qui ne soient pas contraire à la loi.

Les fonctions de membres du conseil d’administrations sont bénévoles.

Seuls les frais de fonctionnement seront remboursés sur présentation de pièces justificatives, ils ne peuvent être engagés que sur accord du conseil d’administration.

Article XIII : Le règlement Intérieur

 Il précise et complète les statuts
 Il doit être en conformité avec les statuts qui restent prépondérants.
 Il est modifiable par le CA
 Il doit être validé par l’assemblée générale.
 A chaque AG, si le règlement Intérieur est validé, celui-ci se doit d’être archivé.

Article XIV : Les comités locaux

 Chaque comité local doit comprendre un membre du CA référent.
 Un comité local peut se fonder sur la proposition d’un membre, qui devient « porteur du projet » à moment de son acceptation par le CA.
 Le référent agira en fonction des besoins du porteur du projet.

Article XV : Procès verbaux

 Les comptes rendus de réunion doivent être signés par le président, le secrétaire et un membre du CA.
 Il sont consignés sur le registre réglementaire qui est conservé par le secrétaire.
 Le registre peut être consulté sur simple demande au secrétaire.

Article XVI : Dissolution

 En cas de dissolution prononcer par au moins 2/3 plus un membres actifs lors d’une assemblée générale extraordinaire, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.

Dernière édition par Murmu le Jeu 17 Nov - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liguedesstrateges.fr

AuteurMessage
Fandemagic
Trésorier / Admin.
Trésorier / Admin.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 20:11

Aoshe a écrit:
en parlant des membres fondateurs :
En gros, si tu te moques de ton droit de vote, tu viens gratos et basta ? Rolling Eyes

Oui. Pourquoi ?

Aoshe a écrit:
je trouve que la faille est grosse Smile

On est pas dans un tribunal, y'a pas de failles, juste quelques règles.

C'est bizarre je voit pas de posts équivalent sur les statuts actuels (futurs anciens si ceux là sont votés / approuvés). Rolling Eyes

Loz
Pion de mithril
Pion de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 21:13

Le President et Sécretaire sont aussi membres du CA. Idem le Trésorier (rôle cumulable avec le poste de Sécretaire, mais jamais avec celui de Présidente, cf Circulaire du Ministère N° je-ne-m'en-souviens-plus). D'ou le minimum de 3 membres du CA. 9 étant le maximum estimé pratique.

Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 21:17

Il y (en gros) combien de réunions formelles et informelles par an (ou par mois, ou par semaine) ? Et ça représente (en gros) combien d'heures de boulot d'être membre du CA ?

Fandemagic
Trésorier / Admin.
Trésorier / Admin.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 15 Nov - 23:15

Et c'est faut le marquer dans les statuts le rythme des réunions ?

Je suis pas modo de la section, ni admin, mais faut rester centrer sur le sujet svp.

Si je doit donner mon avis sur ta question yann, je dirait une réunion tous les mois ou tous les deux mois.

Loz
Pion de mithril
Pion de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mer 16 Nov - 0:10

Quantité, oui. Rhythme => une invitation directe a non-respect des Statuts (motivation pour la dissolution de l'association). C'est donc mieux casé en Réglement Intérieur.

Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mer 16 Nov - 0:23

Fandemagic a écrit:
Et faut le marquer dans les statuts le rythme des réunions ?
Naaaan. Je posais juste la question. Il m'arrive aussi de penser à court terme ...

Fandemagic a écrit:
Je suis pas modo de la section, ni admin, mais faut rester centrer sur le sujet svp.
Si y'a un petit lien. Puisque le fait d'être membre actif intéresse (enfin moi ça m'intéresse ...), il faut aussi que les gens soient au courant du temps que ça occupe (enfin moi faut que je sache ...).
Daidalos
Cavalier d'or
Cavalier d'or

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mer 16 Nov - 7:28

@ Yann :

De réunion officielle de CA : Tu peux compter sur 2 par trimestre.

Mais, il y a pas mal de discussion sur le forum dans une zone réservée au CA. Et régulièrement le samedi, il y a de petites discussions informelles entre les membres du Bureau, étendue parfois avec les membres du CA présent.
Tahalnyou
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Jeu 17 Nov - 14:41

Je n'ai pas encore tout lu....
... mais dites, cela ne vous dérange pas de discuter sur ce post visible de n'importe qui ?
Il n'y a même pas besoin d'être connecté pour le voir....
Enfin... c'que j'en dis...

Sinon, je suis et ai été dans pas mal d'asso, je n'ai dû lire les statuts que de 2 ou 3...
J'ai dû en avoir que 5 entre les mains... mais pas plus...
Sinon ils ne sont communiqués que sur demande...

Pour les asso sportives, effectivement en général les parents ont de plein droit le droit de vote à la place de leur enfant...
Heureusement, car sinon cela ne tournerait pas...
Déjà que c'est difficile d'avoir des parents motivés pour venir à l'AG..
et encore plus difficile de leur demander de s'investir dans le CA et le bureau...

Mais bon, ici la majorité des adhérents sont adultes...
et effectivement, autant discuter statuts et se mettre d'accord tant que c'est le moment...
mais autant ce peux, évitons les prises de tête...

Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Ven 18 Nov - 17:33

Ok c'est tout ce que vous avez a dire?

cuisto
Tour d'argent
Tour d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Sam 19 Nov - 5:04

Je tiens à vous rappeler quelques petits points puisque vous êtes pointilleux.

-1) VOTES
Les membres actifs vote que très rarement, lors de l'AG et très exceptionnellement lors des AG Extraordinaire, soit généralement 1 fois par an. Le reste du temps le CA prend en compte les avis de TOUS les membres.

-2) COTISATIONS DES FONDATEURS
Les membres fondateurs (dont je fait partit) ont la courtoisie, pour les membres encore présent, de payer assidument leur cotisation (alors qu'il n'y sont pas obliger pour pouvoir jouir de touts leur droit) ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes (notamment une personne qui c'est vanté de ne pas avoir payer sa cotisation plus de 6 mois et qui est venu pourtant participer aux activités)

-3) DROITS DE VETO DES FONDATEURS
Les membres fondateurs ont un droit de véto sur les futurs membres actifs et oui c'est un droit qui nous aient propre pour évité que touts nos effort soit réduit à néant au bout de 2 ou 3 ans et que cette rare association de JDR devienne une association tout autre (du style monopoly et bonne paye) qui pour moi ne correspond pas du tout à son esprit d'origine soit du JDR. Mais on ne voulais pas tomber dans l’extrême comme dans le "cercle de gaya" avec un bureau qui ne changeais jamais donc on a opté pour cette solution qui nous semblais être un bon compromis et le plus logique. vous remarquerez que nous ne l'avons jamais utilisé jusqu’à présent (voyez comme cela vous oppresse). Mais pour les nouveaux statut nous avons remarqué un point soulevez précédemment: si un membre fondateur avais des rencoeurs non-justifier contre un futur membre actif il aurais put lui mettre son véto contre son passage membre actif, c'est pour cela que nous avons diminué nos pouvoir que pour un véto il soit constitué de 3 membre fondateur pour qu'il soit pris en compte.

-4) LES STATUTS
sachez, pour ceux qui n'ont pas lus nos actuels statuts, que tant que les nouveaux statuts ne sont pas entérinés par les membres actifs, les anciens ont toujours effets et que tous les points qui vous dérange tant auront cours. sachez que le bureau et quelques membre du CA on travailler dur sur ces statuts pour les rendre plus équitables et justes pour tout le monde, ce n'ai pas parfait je peut le concevoir, mais en ce mode rien ne l'ai alors aidez nous, certaines modifications ne serrons pas possible, mais d'autre le serrons peut être...

En tous cas je suis ouvert aux critiques (sauf pour l’orthographe je suis nul mais je me soigne)

Loz
Pion de mithril
Pion de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Sam 19 Nov - 7:33

Très bien dit! Je plussoies ces propos.

Islian
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Sam 19 Nov - 10:33

et bien moi aussi !

" What do you say to the God of death ?

... Not today "
Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Sam 19 Nov - 11:09

Moi je m'en fiche !

Sauf pour l'orthographe, que je continue à ne pas cautionner !

(comment ça je suis pas prêt de passer membre actif ?)

Yann
Roi de bronze
Roi de bronze

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Sam 19 Nov - 11:32

Je serais plus exigeant avec les "mauvais" payeurs.

1 - D'abord 30 euros à l'année pour des salles chauffées et confortables, c'est pas la mer à boire.
2 - Le mauvais payeur n'est pas forcément "mauvais". C'est parfois un oubli sincère qui se répète. Sauf que si on insiste pas cet oubli risque de se transformer en impayé qui risque de jeter une sale ambiance.
3 - Il y a déjà des problèmes d'impayés avec les sandwichs du Griffon. Le cumul des deux n'est pas très bon.

Faire payer une cotisation n'est pas quelque chose de honteux, cela représente aussi un vrai engagement moral surtout par ces temps de crise.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Sam 19 Nov - 11:38

Yann a écrit:

Faire payer une cotisation n'est pas quelque chose de honteux, cela représente aussi un vrai engagement moral surtout par ces temps de crise.

Surtout que c'est la base meme de la survie d'une assoc'!!! Wink
sylvain
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 15 Jan - 20:39

Bonjour à tous,

N'étant plus membre de l'association, je ne pense pas qu'il soit bien que j'intervienne. Mais vu qu'Uncia, m'a demandé mon avis en tant que membre fondateur, voici ma contribution.

Après avoir passé deux heures à écrire ce que je pensai du nouveau statut, je me suis fait boulé par le forum et j'ai perdu mon message. Je vais donc aller sur le seul truc vraiment important.

Le CA n'a pas le droit de dire qui est membre actif ou non. J'ai jamais vu une telle connerie. Depuis le début, j'ai été contre cette histoire de membre fondateur, de membre actif et tout le tralala. Mais là, quand je vois ça, j'ai envie de virer les auteurs de ce statut de l'assos. Il est primordiale qu'aucun CA n'est ce genre de pouvoir. Je suis sûr que vos intentions sont bonnes, mais c'est une très grosse conneries, car les membres du CA changent avec le temps, et ça va mal finir. Le rôle principale de la notion de membre actif est de vérifier que les personnes qui votent connaissent l'association, et ca ne doit jamais servir à écarter ceux qui pensent différemment.

On devient membre actif lorsqu'on a été membre de l'assos pendant au moins un an, d'être majeur et d'avoir le soutient d'au moins deux autres membres actifs lors d'une AG. Tout membre actif perd ses droits lorsqu'il n'est pas à jours de sa cotisation, mais il redevient automatiquement membre actif un fois à jours de sa cotisation.
Oui, être majeur est important, je ne veux pas d'un président mineur, ni d'un trésorier de 8 ans.

Note: je ne suis plus membre du CA.

Edit Daidalos : Exact, j'ai modifié ton rang.
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Dim 15 Jan - 23:14

j'ai réfléchis à tes paroles sylvain et j'avoue ne pas avoir réussit à trouver de contradiction...

oui, peut être que cette partie du texte est mal formulé.

j'ai lancé un sujet avec les membres du projet et on va réfléchir a ça, tu vois d'autres choses qui ne vont pas ?

Lordofko
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Lun 16 Jan - 12:05

j'ai lu rapidement vos remarques, 5 pages ça en fait quand même beaucoup pour des gens qui s'en fiche des statuts non ?
Donc soyons raisonnables et contentons nous de ce que nous pouvons améliorer.
Les fondateurs "tout puissant" dont je fais parti on fait ce qu'ils devaient faire pour ne pas voir une association où l'on pouvait pratiquer notre loisir préféré couler.
Rafistolages et temps passé, nous pouvons maintenant ( après 3 ans de fonctionnement) revoir des points qui à l'époque avaient été rapidement mis en place.
Nous pourions dire que nous sommes dans la CONSOLIDATION de l'association. Alors arrêtons de nous suicider à petit feu et FORTIFIONS ENSEMBLE LA LIGUE DES STRATEGES .

pour partage d'info = http://www.cenacle-arras.fr/
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 17 Jan - 11:09

Oui en effet lord, je suis en discussion avec le bureau pour "peut être "
divisé par deux le temps pour passé membre actif et laissé les +16
voté.

après, je proposais au bureau de laisser un an avant de pouvoir passé au CA et être majeur.

Sylvain, lord, j'aurais besoin de votre avis sur ces deux points.

--------------------------------

Edit du 17 / 01 /2012 : bon, la discussion avance bien, on va modifier la proposition pour retournée sur le concept des membres actifs qui soutienne un membre adhérent pour passer actif, je corrigerais cela dans la journée.

Pour ce qui est de passé à 6 mois le temps d'attente avant de passer membre actif, 2 personnes sur trois sont déjà d'accord, j'attends de validé à trois pour le proposé comme tel à L AGE.

de même pour passé à 16 ans le droit d’être membre actif, toutefois,on semble d'accord de réservé le bureau et le CA aux membres majeurs.

Arma
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 17 Jan - 17:17

J'aime bien ces nouvelles suggestions.

Mais je suis contre les membres actifs mineurs. Qu'ils aient leurs mots à dire, et que l'on prenne en compte leurs dires, ok. Leurs donner des responsabilités par le biais de vote conduisant à l'élection d'un CA par exemple, niet.

Déjà que personnellement voter pour la présidence à 18 ans me semble un peu tôt.
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 17 Jan - 22:12

ça reste désintéressé pour un mineur s'il ne peut lui même se présenter et je pense personnellement que ça permet l'implication... non ?

Arma
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 17 Jan - 22:32

Dans son cas à lui. Par contre pour le pote qui vient tout juste d'avoir 18 ans et qui peut-être élu. Il peut lui donner sa voix. Intéressement il peut y avoir.
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 17 Jan - 22:33

oui,mais il faudrait réunir assez de voix.

et ma fois,la lois française est fait ainsi et on n'y peut rien pour les 18 ans Wink

Arma
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mar 17 Jan - 22:42

Oui je le sais bien. Tu m'as demandé mon avis. Je te l'ai donné.
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Mer 18 Jan - 11:54

non, mais t'as bien raison, c'est l'intérêt d'en discuter. Wink

Bonaprès, je trouve dommage qu'on ne soit que deux à en parler et que les gens viennent pas en discuter... surtout les jeunes concernés et les membres adhérents qui souhaiteraient être actif pour l'assemblée générale ordinaire, car oui, même si vous ne l'êtes pas pour l'Assemblée générale Extraordinaire et que les statuts changent, vous deviendrez membres actifs avant l'Assemblée générale ordinaire... a condition de trouver deux membre actif pour vous soutenir, mais y a pas de raison Wink

Alors oui, c'est important d'en discuter pour arriver au meilleur résultat possible.

Bon...après, je peux avoir l'air un peu féroce comme çà, mais je suis ouvert à la conversation, la preuve, j'ai changer mon point de vue sur le temps avant de devenir membre actif et l'age avant de le devenir.

En conclusion : soit on en parle et on essaye d'améliorer tout ça pour être le plus démocratique possible, le plus juste... soit on en parle pas, on laisse comme ça, et tanpis, on s'adapte.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet : réforme des statuts   Aujourd'hui à 4:45

Projet : réforme des statuts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant