AccueilLe site du forumPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 cessation de ma pseudo campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cujo2003
Pion d'argent
Pion d'argent


Age : 32
Nombre de messages : 244

MessageSujet: cessation de ma pseudo campagne   Dim 17 Mar - 22:33

j avais au début de dark lancer une campagne mais suite à l AG d hier soir et vu le nombre très restreint de peronnes a ma table, j ai donc décidé d arrêter celle ci.Maintenant je ferais un peu ce qui a été evoqué hier c est a dire je m occuperias des nouveaux qu avec des scénarios one shot soit sur dark soit sur deathwatch.Perso j ai toujours l impression de voir les mêmes tables entre empire de jade, anima ou corail donc je jouerais a anima le reste...........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodraven101.skyrock.com/
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril


Age : 29
Nombre de messages : 4266

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Dim 17 Mar - 23:16

je penses pas que tu devrais prendre les choses de la sorte Cujo.

Tu as en fasse de toi des joueurs qui ont des exigences, des demandes, des points de vues, des préférences.

En tant que jeune Mj, sache qu'il est important que tu te façonnes pour devenir un Mj qui concurrencera l'expérience des autres...

Je ne dis pas que tu l'as pas, mais il faut savoir attirer l'attention des joueurs...

Bienvenue dans ce monde de requins.

Pour exemple : j'ai proposé, tenté de lancer 4 à 5 campagnes avant celles ci... qui n'ont pas aboutis, il faut persévérer

Désolé de ne pas pousser... je suis fatigué... je complèterais demain si tu as des questions...

_________________
Le monde n'a de limites que le regard qu'on y porte et lui impose.


Dernière édition par Murmu le Lun 18 Mar - 16:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liguedesstrateges.fr
Shuyin
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent


Age : 74
Nombre de messages : 466

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Lun 18 Mar - 14:20

Je vais rejoindre Murmu sur le fait que tu devrait persévéré. C'est pas en abandonnant qu'on apprend et les one shot ca enseigne plus l'adaptation et l'improvisation que la création de scénario, d'intrigue etc (sachant que d'apres moi il faut tout ca pour MJer)

MJ C'est aussi être joueur, a trop Meujeuter on ne sais plus le faire comme il faut, on ne sait plus ce qui plait aux joueurs et on s'enferme dans notre propre univers et c'est aux joueurs de s'adapté à nous alors que ca devrait etre l'inverse.

Et il faut pas mal prendre les critiques, a l'assoc on essaye au mieux d'etre constructif et c'est pas parce qu'on te fait une critique que chez nous c'est mieux (c'est facile de voir les erreur des autres, plus difficile de les voir chez nous)


Ensuite, je suis entierement d'accord avec toi sur le fait qu'on voit beaucoup les meme jeu a l'assoc, on en a déjà parlé, mais il y a plusieurs choses a prendre en compte :
- C'est difficile pour un MJ de connaitre énormément d'univers
- On masterise souvent les univers qu'on aime et les univers qu'on aime c'est ceux qui sont joué et donc déjà présent à l'asoc
- Les joueurs s'attache souvent à un MJ pour ca maniere de masteriser qui leur plait, le meme MJ qui (cf premier point) ne connait pas des milles et des cents univers
- On fait souvent découvrir un nouvel univers via un OS, mais un OS c'est court donc on a pas vraiment le temps de voir tout le potentiel de l'univers et en plus qui dit découverte dit perte de temps considérable à expliquer le système (ou en tout ca au moins la fiche de perso)

Voila, ca fait un genre de spirale infernale ^^
Donc au final le mieux, c'est de prendre des joueurs volontaires pour une nouvelle campagne, et qu'ensemble, joueurs et MJ, debrief sur les bon point du systeme et de l'univers et l'adapte pour qu'il plaise (car n'oublions pas que la premiere regle du JDR c'est que les regles peuvent etre manipulé a souhait pour le bon plaisir des participants)

Au final, le JDR, c'est un jeu d'équipe Wink

_________________
There is nothing either good or bad but thinking makes it so  - W. Shakespeare

L'humanité mérite t'elle d'exister ? Le monde mérite-t-il d'être sauvé ? - Raoul Vampire Night
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alkio
Fou d'argent
Fou d'argent


Age : 22
Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Lun 18 Mar - 16:13

Je rejoint murmu et shuyin la dessus, il faut persévéré, c'est pas toujours facile de trouver des idée qui colle avec les attentes de tes PJ, mais le mieux c'est d'en parler avec eux.

Y faut aussi bien lire ses bouquin et les différente règles, quitte à les relire. Pas non plus au point de les connaitre sur le bout des doigts, mais au moins savoir ou les chercher, et si on ne sait pas, où bien qu'il n'y à aucune règles pour certaine situation, shuyin là dit : la première règle du JDR c'est que les règles peuvent être manipulé a souhait !

Je finirais par dire aussi que ce n'est pas vrai qu'on voit tout le temps les même tables : c'est juste que là plus part sont des campagne, et qu'une campagne prend du temps, donc c'est sur qu'on va la voir pendant un petit moment, mais après une periode, ça tourner; Y à pas si longtemps c’était du vampire ou du hunter qui se jouaient bien (mention spécial pour le anima de shuyin, on va bientôt pouvoir fêter le moment ou l'on à "commencer" à parler de débuter la campagne, on à mis au moins 5 mois avant de pouvoir enfin la démarré, si ce n'est plus ! xD)

_________________
Tous le monde croit qu'avoir du talent est une question de chance ; personne ne
pense que la chance puisse être une question de talent. - Anima

L'obscurité nous encercle tous, mais, alors que le sage se heurte à un mur,
l'ignorant reste au centre de la pièce. - Anima
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brisemenu
Membre du C.A.
Membre du C.A.


Age : 34
Nombre de messages : 424

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Mar 19 Mar - 16:49

J'ai déja constaté des progrès significatifs entre la première et la dernière fois que j'ai joué à ta table et rien que ça, je peux pas le dire de tous les meujs que j'ai connu.
Et quitte à faire dans le cliché, je dois bien dire "on est tous passés par là". J'ai encaissé et j'encaisse encore des critiques, des échecs, voire des échecs critiques.
Apprendre à meujer, c'est un peu comme faire une campagne à murmu: tout le long t'en prends plein la gueule, tout le long tu crois que t'es nul alors qu'en fait, tu te démerdes pas si mal (et tu te démerdes pas si mal, c'est important de te le dire), mais tous le long l'XP coule à flots et à la fin tu te retrouves overgrosbill à pouvoir faire ce que tu veux, sans avoir trop compris comment.

alkio a écrit:
Y faut aussi bien lire ses bouquin et les différente règles, quitte à les relire. Pas non plus au point de les connaitre sur le bout des doigts, mais au moins savoir ou les chercher, et si on ne sait pas, où bien qu'il n'y à aucune règles pour certaine situation, shuyin là dit : la première règle du JDR c'est que les règles peuvent être manipulé a souhait !

Eh ben parlons en des règles, justement.
Attention, à partir de maintenant je vais balancer des opinions tout à fait personnelles, subjectives, relatives et, potentiellement polémiques. Les passagers sont priés d'attacher leurs cigarettes, d'éteindre leurs ceintures et de passer en mode deuxième degrés.
A mes yeux, les gros systèmes de règles compliqués où tu remplis plein de chiffres et où tu balance des brouettes de dés tous les dix pas ne servent qu'à deux choses: encadrer les joueurs et meujs débutants, ce qui est honorable, et faire fantasmer les grosbill et les optimisateurs, ce qui l'est beaucoup moins. Le monde du jdr foisonne également de jeux dont le système simple et intuitif tient sur une poignée de pages et s'apprend en une heure et ce ne sont pas pour autant des jeux pour débutants, bien au contraire. Ces jeux sont conçus pour centrer l'attention de la table (PJ et MJ) sur ce qui est le plus important: le roleplay. Mille fois loués soient ces jeux où la personnalisation prévaut sur l'optimisation, où la qualité de l'histoire l'emporte sur la win à tout prix, où l'émotion occulte la tactique froide et où la créativité triomphe du grosbillisme. ('tain, je cause beau quand je veux geek )
Rien ne t'empêche de faire un passage sur ces jeux orientés roleplay, quitte à revenir à Deathwatch plus tard. Tu y apprendra l'art véritable du meuj qui n'est pas de compter, mais de CONTER. Et après, si c'est toujours ce que tu veux, tu feras de l'EXCELLENT Deathwatch.

_________________
Allé vie, danse! C'est une chansonette. A l'évidence, c'est une chance honnête.

On est tous le héros de sa propre histoire et le méchant de celle d'un autre.

Viril ou victime sont deux choix de "vi"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shuyin
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent


Age : 74
Nombre de messages : 466

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Mer 20 Mar - 9:41

Je suis relativement d'accord avec Brise. C'est d'ailleurs le reproche que je fait à Anima, il te faut 4h pour créer un perso, 2 scéances pour que tes joueurs comprennent effectivement tous les aspect de la feuille de persos et un nombre incroyable de partie avant qu'on comprenne bien tout le systeme (donc si je pare je peux pas attaquer derriere ? Par contre si j'encaisse le coup je pourrais ? A mais non parce qu'avec mes stat j'ai le droit à deux actions donc je pourrais bloquer et attaquer derriere meme si j'ai raté ma défense. Bon, non sans un malus quand même...) Alors qu'à l'inverse, MdT, la fiche de perso se fait en 30 min (peut etre 1h si on prend le temps de décortiquer les atouts) et elle se comprend immédiatement.

J'aime beaucoup les deux systemes hein, mais il faut admettre qu'a long terme, on tend plus vers des systemes au fiche et regle tres épurées pour laisser place d'avantage au RP.


Bref, tout ceci est un autre sujet Smile

_________________
There is nothing either good or bad but thinking makes it so  - W. Shakespeare

L'humanité mérite t'elle d'exister ? Le monde mérite-t-il d'être sauvé ? - Raoul Vampire Night
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alkio
Fou d'argent
Fou d'argent


Age : 22
Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Mer 20 Mar - 12:07

C'est bien vrai :humhum:
Les systèmes trop complexe peuvent tuer le roleplay, et c'est bien triste.

Mais moi je vois aussi le bon côté des système complexe pour le RP, sans rentré dans le grosbillisme, je pense que un système avec beaucoup de règles implique aussi un large choix des possibilité, et donc de personnalisation des personnages !
Pour reprendre l'exemple d'anima, c'est totalement vrai que les règles prennent trois plomb à comprendre et à mettre en place (bien que l'on puisse tout à fait retiré celle qui sont vraiment contraignante, on est libre de modifié après tous) et moi aussi je le blâme pour ça.
Mais part ailleurs il propose un large choix de capacités ou spécialisation pour les personnages, ce qui fait que chaque personnage, même au sein d'un même archétype ne se ressemblerons pas du tout, parce que le joueur pourra lui donné, avec un grand choix, de la personnalisation, car il ne faut pas oublier que les compétence serve aussi à reflété le personnage, tout ça se fait bien sûr, seulement si les personne sont attiré par le roleplay, et que l'on ne tombe pas sur un grosbil...
Et pensont aussi à l'univers derrière chaque JDR, ce n'est pas parce que qu'il est complexe que sont univers restera à du simple PMT (aucune référence ^^)
Bien sûr cella dépend aussi ÉNORMÉMENT du MJ, certain ne voudront pas s’embêter à lire tout une partie de bouquin pour connaitre son univers, et d'autres seront passionné et le dévorerons, c'est pour ça qu'il faut toujours choisir des JDR avec des univers qui nous plait, nous passionne, car c'est seulement comme ça que l'on peut transmettre quelque chose à ses joueurs, et leurs donner l'envie de joué avec nous !

_________________
Tous le monde croit qu'avoir du talent est une question de chance ; personne ne
pense que la chance puisse être une question de talent. - Anima

L'obscurité nous encercle tous, mais, alors que le sage se heurte à un mur,
l'ignorant reste au centre de la pièce. - Anima
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril


Age : 29
Nombre de messages : 4266

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Mer 20 Mar - 12:18

Merci brise, j apprécies de voir que ce discours ne sort plus seulement de mes sujets...

Arrrrrrrettteeeeeezzzzz avec vos systèmes compliqué les jeunes MJs....
Quand vous comprendrez que le monde et l interprétation que vous en faites est Milles fois plus important que le système et se foutu bouquin, vous aurez tout compris...

La partie du temps que vous consacrez la semaine au JDR devrait être fait pour réfléchir à votre monde et votre scénario.

Vous voulez de la campagne ? Apprenez déjà à faire des one shots !!!!!!

Edit shuyin : Oui, c'est vrai qu'on tend généralement à épuré les feuilles de personnages au fil du temps, mais tu verra que dans le futur, si tu créé ton propre système ou que tu arrange un déjà existant, on le pousse vers une complexité un peu plus grande. Mon système de corail étincelant est très complexe, tout en restant très très simple, tout en ayant que 2 à 3 jet de dés par partie hors combat ( ceux ci étant rares)... et sachant que mes combats durent rarement plus de 3 tours.

Edit Alkio : On commence avec un système simple, un monde qu'on connait sur le bout des doigts.... et au fil de l'expérience, du temps, on pousse un peu vers un système plus complexe, plus dur a gérer et un monde de plus en plus vaste... tant pnjs, lieux, Événements, ect...

_________________
Le monde n'a de limites que le regard qu'on y porte et lui impose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liguedesstrateges.fr
Fandemagic
Trésorier / Admin.
Trésorier / Admin.


Age : 32
Nombre de messages : 1352

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Jeu 21 Mar - 11:13

Il faut surtout déjà être PJ avant d'être MJ.

_________________
Avant ou après ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril


Age : 29
Nombre de messages : 4266

MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Jeu 28 Mar - 15:02

Je relance le sujet... je penses qu'il est nécessaire de continuer à en parler...

J'aimerais qu'on éclairsisse certains points importants :

L'art de masterizer, c'est celui de conter... Le conte ca ne s'improvise pas, ca ne s'invente pas ( remarque...). Il faut l'apprendre, prendre le temps de regarder, d'écouter, comprendre.

L'art de masterizer, c'est aussi celui d'interpréter... ca aussi ca ne s'invente pas, il faut prendre le temps de l'apprendre, d'en comprendre toutes les subtilités et la meilleur façon d'y parvenir c'est de jouer... et quand je dis jouer, c'est pas un personnage, ni quinze fois le même. Vous devez être capable d'interprêter un noble, un gitan, un chevalier, une jolie dame, un lépreux... et que sais je encore. on a franchit se cap quand on prend ce genre de personnage et qu'on est félicité pour son interprétation, je parles pas de délire, je parle de véritable interprétation comme au théatre

Enfin, l'art de masterizer, c'est aussi celui d'imaginer et de s'adapter... ca va de paire contrairement à ce que l'on peut croire, il faut créer un monde cohérent, ou les joueurs peuvent y incarner des personnages sans que cela paraisse abhérent, pour qu'ils puissent s'y imprégner complétement et l'adaptation est nécessaire pour suivre les joueurs et pas qu'il suive le magnifique fil blanc comme dans un jeu vidéo : Si vous mettez un bâtiment... sachez que vos joueurs peuvent y entrer. Punir se genre de chose est juste bon à réprimer l'imagination des joueurs et leurs interprétation... et donc par conséquent leurs envie de venir jouer a votre table.

Pour conclure, il est sur qu'il n'est pas agréable pour un MJ de ne pas voir venir des joueurs à sa table mais quand on est mj on a pas le choix, on doit se remettre en cause sur notre facon de masterizer ou alors attendre de trouver les joueurs qui intègrera votre table par plaisir, MAIS en aucun cas , il ne sera imposer une table aux joueurs dans notre association.

J'écris ce genre de choses depuis des années... toujours la même chose... je parais lourd et chiant pour ce genre de chose mais si je l'écris, c'est que je fais preuve d'une très grande patience pour faire comprendre aux jeunes MJ que masterizer ne se limite pas à lire un bouquin de règle décrivant un monde et que je suis prêt sans cesse avec d'autres mjs à guider leurs pas.

Mais voilà, on est que des vieux cons, si nous on en est capable alors vous aussi... OUI, OUI, OUI, OUI... MAIS je joues depuis l'age de 13 ans sur un forum qui existe encore mais que j'ai quitter... et je masterize depuis l'age de 16 ans, je me suis prit des retours de bâtons terrible, ne dépassant pas les deux premiers scénarios d'une campagne... et ceci ne date pas plus d'un an auparavant, alors stop... la masterization est très plaisant, mais il n'a pas que des bons côté et c'est dur de parvenir à un bon niveau, et tous le monde peut y parvenir, mais il faut de la patience, de la persévérence, faire preuve de modestie, remise en cause, de changements pour y parvenir.

Si vous souhaitez en discuter, je suis encore ouvert... mais au prochain gémissement, je ne ferais pas preuve de si grande patience...

_________________
Le monde n'a de limites que le regard qu'on y porte et lui impose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liguedesstrateges.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cessation de ma pseudo campagne   Aujourd'hui à 20:12

Revenir en haut Aller en bas
 
cessation de ma pseudo campagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La campagne de l'été : la couronne du destin...
» [Pseudo:Nohlo][Serveur:Crocoburio][Element:Eau][LVL:60]
» Blau Fluss, atterrissage en campagne près de Frankfurt.
» Campagne D&D 3.5 Nouvelle Année
» J'ai un pseudo à la con, mais je vous prierai de ne m'en tenir grief...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue Des Strateges :: Parties spéciales :: Les campagnes-
Sauter vers: