AccueilLe site du forumPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ethique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Ethique   Mer 8 Juin - 11:28

Alor donc je voulais savoir si vous vouliez rediger ou pas une etique de et pour l'association???

Ca a commencer a etre mi sur le tapis avec le CA, mais ca n'as pas beaucoup avancé.

Alor s'il vous plaît, donner moi un avis clair, avec la(les) raison(s) de votre choix (oui ou non).
Et si oui, qu'est ce qui vous semble indispenseble, ou juste judicieu de mettre dedans.

Merci beaucoup.

Personnelement, je trouve qu'effectivement, ce serais utile.
Il est vrai que pour la majorité d'entre nous tout ca ne serre a rien, c'est juste des evidence que l'on va rabacher.
Mais j'ai pu observer que les evidence ne sont pas les même chez tout le monde, c'est pour quoi je pense que rediger une petite chose claire, et avec l'essentiel, pour pouvoir cohabiter convenablement est necessaire.

-Il me semble indispensable, que les membres d'une association (regroupement de personne dans une quasi même obtique et réuni dans un même but) se resepct, je peux comprendre que l'on ne s'apreci pas tous, et c'est bien normal, mais un minimum est necessaire pour la cohesion du groupe.
J'entend par la, d'eviter au maximun les grosse dispute, (on peut par exemple pour les eviter, regler les choses entre individu responsable, avant que les choses s'envenime en tête a tête ou avec un tiers).
De ne pas voir des gens ignorer d'autres ou insulter des membres.
Avoir du savoir vivre en somme.cela par toute les facetet qu'on lui connais.
-Avoir une bonne entante autent que possible.
Permet d'avoir une meilleur ambiance, c'est evident, mais pour la même raiosn que j'enoncais auparavent ce n'est pas toujours possbile.
-Le respect des autres me semble important et cela passe par la fiabilité.
On evite au maximum de dire quelque chose pour dire juste après a bun non en faite je peux pas.
-Un minimum de répondant, il est vrai qu'il est exesivement désagréable de poser des questions qui n'obtienne jamais de réponse.
Je ne dit pas par la que tous le monde doit passer ca vie sur le forum.
Mais un minimum de vie sur le forum, et donc un passage plus ou moins régulier me semble utile.
Evidement quand les gens n'ont pas la disponibilité, on y peut rien, mais qu'ils previenne dans ce cas la, je ne suis pas contre le fait de donner els infos a ceux qui le souaite par texto( evidemnt les choses utiles, type, les dates des evenement a venir, pour pouvoir gerer son emploi du temps).
Et quand je dit passer sur le forum, ce n'est pas se connecter, regarder qui l'es et repartir.
C'est regarder un peut les nouveau messages et eventuellement repondre quand on a quelque chose a ajouter.
-Il ne faut pas de rassisme quel qu'il soit, l'assos est laique, sans opinion politique, uniquement ludique.

................pour l'instant je ne vois rien d'autre.
Alor a vous. Dites moi si quelque chose de ce que j'ai écruit vous choque, si vous etre d'accord, et si vous avez d'autres idée.
Merci encore.

Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Ethique   Mer 8 Juin - 17:12

Citation :
Alor a vous. Dites moi si quelque chose de ce que j'ai écruit vous choque, si vous etre d'accord, et si vous avez d'autres idée.

Tu veux dire, mis à part les nombreuses fautes de grammaire et d'orthographe qui pourraient laisser entendre que tu as rédigé ce post sous 4g dans chaque oeil ?
(C'est de l'humour, mais j'avoue qu'un peu d'exemple de la part des anciens serait le bienvenue pour ne pas avoir à cautionner la dysorthographie des plus jeunes...)

Plus sérieusement, je pense que vous vous embêtez pour pas grand chose. On ne peut imposer aux gens n'ayant pas de responsabilité de suivre une quelconque "éthique" autre que celle de la société française actuelle. Cad pas de racisme, de sexisme, de fanatisme religieux/politique ou d'intolérance quelle qu'elle soit. Limiter l'humour à des gens réceptif et éviter les sujets de conflits.

Après, quand il y a conflit... la façon dont il doit être géré dépend du conflit.

1/ Si c'est un conflit "hors assos" du genre "A dit à B qu'il est débile de penser que le vin de Bourgogne est meilleur que le vin de Bordeaux". Là, c'est aux personnes de gérer leur conflit entre adultes par la méthode qu'ils jugeront la plus efficace (boire un coup ensemble, se taper dessus, lancer un duel au mousquet à l'aube dans un champ, peu importe, ça ne regarde pas l'assos). Si elles n'arrivent pas à gérer leur problème comme des grands, soit elles gardent leurs problèmes hors de l'assos et s'évitent poliment, soit elles n'en sont pas capable et ce seront directement les personnes qui seront gardées hors de l'assos.

2/Si c'est un conflit dans le cadre de l'assos (cad qui concerne les activités de l'association), alors.
2.1/C'est un conflit entre joueurs qui ne sont pas à la même table, du genre "A a piqué son idée de perso/scénar à B qui trouve que de toute façon A ne sait pas faire de RP". Et cela se gère exactement comme un conflit "hors assos"
2.2/C'est un conflit entre joueurs qui sont à la même table, du genre "A a tué le personnage de B et fait foirer toute la campagne". Alors le conflit doit être rapidement réglé afin de ne pas nuire à la partie et aux autres joueurs. Soit les personnes en conflit font preuve de maturité, soit le MJ doit intervenir afin de jouer le rôle de médiateur, et éventuellement, si cela ne mène à rien, exclure les deux personnes (comme à l'armée, comme ça, pas de jaloux).
2.3/C'est un conflit entre joueurs et MJ, du genre "le MJ ne veut pas de moi à sa table". Alors le joueur quitte la table du MJ. C'est la solution la plus simple car de toute façon on ne peut avoir raison face à un MJ.
2.4/C'est un conflit entre un membre du bureau et un autre membre de l'assos (ou du bureau). Cas typique d'un abus de pouvoir ou d'un refus de collaboration. Le hic dans cette situation est qu'au moins une des deux personne incriminée à décidée volontairement de prendre une responsabilité au sein de l'assos. La personne en question, par son comportement, jette donc le discrédit sur l'ensemble de l'association. Ce genre de problème devrait se gérer par un tribunal populaire où sont exposé en publique les faits reprochés, et où les sanctions sont décidées et appliquées par ledit tribunal.
2.5/ Tous les autres conflits sont à considérer comme des conflits "hors assos"

Après, forcer les gens à passer sur un forum, ça n'a jamais marché.

nerielith
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Ethique   Mer 8 Juin - 19:00

Comme vous le soulignez tous les deux, l’éthique de l'assoc me semble surtout être un savoir vire, j’entends par là tout ce qui est règles de politesses, de savoir vivre en société. Un règlement devrait être suffisant, par contre rédiger tout un texte sur l'éhtique risque d'être un peu "pompeux". C'est à dire:
1 Je ne suis pas sur que tout le monde ira le lire.
2 Cela risque d'être long
3 On ne peut pas obliger les gens à agir tel qu'on le souhaiterait
4 Il n'y a pas de conduites exemplaire à avoir.

Je pense qu'il faut juste apprendre à cohabiter ensemble le temps d'une après midi par semaine. Comme le fait remarquer Mammouth, si il y a conflit c'est aux personnes en conflit de le gérer, et nous ne devons pas intervenir sauf en cas de violence ou actes gravissimes.Dans ce cas là nous excluons les 2 personnes.
Par contre je suis d'accord avec Uncia quand elle dit ceci:
"-Un minimum de répondant, il est vrai qu'il est excessivement désagréable de poser des questions qui n'obtienne jamais de réponse.".

Pour résumer rédiger un texte d’éthique bof, par contre un règlement ok. Et surtout n'oublions pas que nous sommes tous ( quelques soit nos origines, croyances, mode de vie ...) là pour la même chose à la base: Jouer et prendre plaisir à le faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loz
Pion de mithril
Pion de mithril

MessageSujet: Re: Ethique   Mer 8 Juin - 19:37

Il y a deja la Charte d'Ethique de l'association.... chose facultatif que chacun a été invité à lire lors de son premier inscription à l'association.

"Afin de promouvoir notre association et tous les bienfaits qui en découlent, voilà une explication de notre éthique. Il est basé sur le bon sens et savoir-vivre.

Notre devise : "Nous sommes des gens qui s'associent parce que nous ça nous fait plaisir de jouer ensemble."

1) Afin de promouvoir et encourager d'autres à découvrir notre loisir bien-aimé, nous réservons le meilleur accueil possible aux visiteurs :
- Nous restons polis et courtois;
- Nous aidons les visiteurs à trouver une place à nos tables;
- Afin d'ouvrir des places à des tables pour des nouveaux membres, nous varions les activités de l'association (E.g. Les campagnes ont lieu une semaine sur deux; nous jouons à une variété de types de jeux (plateau, rôle, cartes, etc);

2) Nos locaux étant gracieusement et généreusement mis à disposition :
- Nous maintenons le matériel dans l'état dans lequel nous l'avons trouvé;
- Avant de partir, nous laissons les locaux propres et bien rangés.

3) Nous évitons des comportements nuisibles au bien-être de notre association. Spécifiquement des comportements physiquement dangereux ou susceptibles de porter atteinte à notre bonne réputation.

4) Les problèmes sont plus faciles à résoudre quand ils sont petits : S'il y a un problème, nous n'hésitons pas à le signaler.

Salutations et Bon Jeu!
Le Bureau et Conseil d'Administration de La Ligue des Stratèges"

Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Ethique   Mer 8 Juin - 21:27

nous comptons la changer par une amélioration apporté par le CA. ne t'inquiète pas, nous savons ce que nous avons à faire^^.

Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Ethique   Jeu 23 Juin - 11:49

Je considère que nous somme une association(Groupement de personnes réunies dans un intérêt commun, non lucratif) donc un groupe.

Il me semble normal que l'ethique (Ensemble des conceptions morales qui dictent ses actes à quelqu'un. nb moral : Ensemble de règles de conduite, de normes considérées comme bonnes et applicables à tous) soit rédiger par l'association entière, pour qu'elle la respect.

C'est pourquoi je veux qu'elle soit revu. Et c'est pourquoi je veux votre avis a tous.

Personne n'as d'autre avis, je vous rappel que ce texte une fois redigué devra etre apliqué par tous.
Il n'y a rien qui vous semble assez important pour vous manifester, reflechissez bien.
Il doit bien y avoir quelque chose, ce serais dommage que vous perdiez cette ocassion de vous exprimer, enfin je trouve.

Mammouth
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Ethique   Jeu 23 Juin - 14:40

Je comprends la démarche, et je t'en félicite car je suis le premier à considérer que dans un groupe il est nécessaire de s'enquérir de l'avis de tous.
Mais je maintiens mon avis quand au manque de pertinence de la mise en place d'un code moral au sein de l'assos autre que celui déjà en vigueur au sein de l'état/la société français(e). Mais ça doit tenir au fait que j'ai toujours eu une aversion compulsive envers les législateurs et autres philosophes tentant de définir les concepts de moralité... sans doute mon fond anarchiste, ou immoral. A mon sens, les gens font bien ce qu'ils veulent... tant qu'ils ne viennent pas m'embêter ce n'est pas mon problème et je n'en ai strictement rien à faire. Quand ça commence à me gêner, je le signal, et si je suis dans l'incapacité de trouver un terrain d'entente avec la personne, soit je m'en vais, soit je le force à adopter mon point de vue.
La moralité n'a été mise en place que pour définir des concepts de bien et de mal totalement abstraits et sociétodépendants, quand ce n'est pas carrément individus dépendants, afin de tenter de faire comprendre aux individus les plus fort qu'il ne fallait pas arracher la jugulaire des plus faibles avec les dents et réduire leurs femmes en esclavage parceque ça ne faisait pas civilisé.

Bref : Pas de racisme, de sexisme, de fanatisme religieux/politique ou d'intolérance quelle qu'elle soit. Limiter l'humour à des gens réceptif et éviter les sujets de conflits. Pas de violence (c'est les vacances), respect de l'autre et de l'environnement. Pas de pédophilie et d'incitation à commettre des actes illégaux.
C'est déjà bien assez et pis ma foi si y en a deux qui ont un problème, qu'ils le règlent entre eux de la façon qui leur conviendra le mieux.

Murmu
Cavalier de mithril
Cavalier de mithril

MessageSujet: Re: Ethique   Jeu 23 Juin - 15:15

armes blanches ? à feu ? les gants de plombs ? ^^

ou alors, a grand coups de poème ou de tirades Very Happy

outre l'humour, tu as bien parlé mammouth, je suis d'accord avec toi.

mais il manque encore des choses, et d'ailleurs, il serait peut etre bon de rappeler via cela le code morale / éthique de l'état/ société actuel. (et rajouté ce qui nous semblent etre important.)

Fandemagic
Trésorier / Admin.
Trésorier / Admin.

MessageSujet: Re: Ethique   Ven 24 Juin - 8:54

Respect de la loi sur les sujets graves.

Respect des membres entre eux, de la cordialité et de la bonne entente pour jouer.

nerielith
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Ethique   Ven 24 Juin - 15:46

Respect des lois;
pas de racisme et autres,
essayer un maximum de bien s'entendre même si on apprécie pas les gens. Ce qui évite les conflits.
Politesse,
respect du règlement intérieur
éviter les comportements dangereux
Tenir le mieux possible ses engagements
donner une bonne image de l'association
( avoir de bonnes relations avec les assocs de besançon)
Être ouvert à un maximum de public, et être accueillant.
Voilà ce qu'il pourrait y avoir dans notre éthique .
Uncia
Membre du C.A.
Membre du C.A.

MessageSujet: Re: Ethique   Sam 25 Juin - 7:59

Ok

Je voix, et je suis bien heureuse de lire vos avis.

Il y en a peut être d'autres avant que l'ont se mette a griffonner pour de bon pour écrire cette éthique?

Cargo
Cavalier d'argent
Cavalier d'argent

MessageSujet: Re: Ethique   Lun 4 Juil - 1:24

Je ne sais pas si ça a déjà été fait ou pas... En tous cas de toute façon ce post ne change pas grand-chose à ce qui a été dit précédemment, ça me permet au moins de montrer que je ne m'en fiche pas malgré mon manque de présence ces temps-ci...

-Eviter le prosélytisme quel qu'il soit (genre "ma religion/non-religion est la meilleure, mon parti est le meilleur, mon mode de vie est le meilleur, mes carottes râpées bondugrue sont les meilleures euh oups je m'égare").
Enfin ça rejoint un peu le "laïcité, pas de racisme-sexisme et compagnie..."

Sinon, peut-être essayer de faire en sorte que le texte sur l'éthique ne soit pas trop long. J'ai l'impression qu'en plus, quand c'est trop, ça fait un peu autoritaire et ça rabâche des choses :/ (après c'est peut-être juste moi qui vois ça comme ça :p).

Pis pour le reste, d'accord également avec les points soulevés précédemment à discuter (valeur ou non d'"obligation", du nom d'"éthique"...).
Par contre/d'ailleurs, si le forum est toujours sensé être indépendant plus ou moins de l'assoc', ça ferait un peu bizarre d'en parler et surtout d'y demander une présence régulière dans la charte de l'association... Non ? oO
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poete70legend.skyblog.com
sylvain
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Ethique   Dim 15 Jan - 18:01

Bonjour à tous.

Comme Uncia m'a demandé de venir donné mon avis en tant que membre fondateur de l'assos, je viens aujourd'hui tel un fantôme hanté votre forum.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que les chartes d'étiques ne servait strictement à rien sauf lorsqu'on forçait ça mise en pratique. Et dans se deuxième cas, le résultat est souvent la fuite des membres. Maintenant, concernant la "charte" de Loz, qui était dans les faites une ligne de conduite des membres du CA, elle évite d'oublié que l'on dépend de personnes extérieurs à l'assos, et un risque de conflit nous amènerais à la perte des locaux. Hors les locaux était la raison n°1 de l’existence de la ligue des stratèges. Pas de salle: pas d'assos.

Maintenant, pour tout ce qui est respect de l'autre, répondre au question, ne pas faire pipi parterre... Vous n'avez pas besoin de texte pour ça. En tout cas, en cas de problème grave, "genre un mec qui tripote tout les fesses qui passent", vous pourrez renvoyer la personne de l'assos sans texte et avec la bénédiction des membres.

Sylvain
Lordofko
Pion d'argent
Pion d'argent

MessageSujet: Re: Ethique   Lun 16 Jan - 11:38

Salut,
justement la charte d'une associatin sert de juridiction pour les problèmes grâves. Donc même si on croit pouvoir gérer comme cela les problèmes il y aura toujours une personne pour se cacher derière les textes et dire "c'est pas écrit dans votre charte alors j'ai le droit de dire ce que je pense de la politique".
Personne ne la lit mais vous vous êtes tous "engagé" à respecter cette charte en rejoignant l'association. Alors ne dites pas personne ne la lit, bla bla bla, on s'en fou c'est pas ce qui va résoudre les problèmes avec untel.
Faux, dernierement dans l'asso où je suis actuellement, nous avons viré un membre du bureau car il fouttait la merde entre les membres => la charte dit que on pouvait faire cela donc proposition puis vote puis eviction.
On peut très bien proposer dans la charte que tous les membres doivent venir avec un costume de ville et une cravate, celui qui dira "je ne lis jamais les chartes et règlements c'est nul, moi je viens en survet" le jour où il se pointe en survet il se verra l'entrée refusée.
Tout ça pour dire que c'est important de rédiger une charte et de la modifier au besoin ( pas tous les jours non plus hein ?!!!)

Voila mon avis, je ne suis au courant de rien de ce qui se passe, je n'ai aucun parti prit.

Désolé, je n'ai pas pu venir vous faire un coucou le 31 décembre, mais une autre fois peut être. Bonne continuation à toutes et tous.

ps: je connais une association qui ne cherche pas, dans la charte il est juste écrit "les membres du bureau se réservent le droit d'expulser toute personne sans explication" alors n'en venons pas à cette extrémité.

pour partage d'info = http://www.cenacle-arras.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethique   Aujourd'hui à 20:12

Ethique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1